Comment est calculé la pension alimentaire ? Voici nos conseils

La pension alimentaire est calculée en cas de divorce pour permettre aux parents de pourvoir aux besoins de leurs enfants. Cependant, même avec de la volonté, chiffrer les dépenses quotidiennes n’est pas toujours facile et peut s’avérer compliqué. Si vous êtes désireux de calculer la pension alimentaire de votre enfant, découvrez nos conseils pour vous y aider !

La prise en compte de votre situation actuelle

L’objectif de la fixation de la pension alimentaire est la prévention des besoins de vos enfants. Il s’agit surtout du côté éducatif et de l’entretien de ces derniers. Lors du calcul de la pension, plusieurs facteurs doivent être pris en compte à savoir :

  • Vos charges et votre budget si vous êtes le parent débiteur ;
  • Les besoins de vos enfants ;
  • Le nombre d’enfants.

En cas d’éléments nouveaux, le calcul peut être révisé de façon amiable ou judiciaire. Afin d’éviter cela, il est recommandé de prendre en compte l’évolution prévisible des enfants en plus de leur besoin. Prenons l’exemple de leur scolarité, de leur passage chez le dentiste ou encore de leur frais chez l’opticien. Ensuite, le calcul est simple à effectuer, il faut considérer votre revenu. Puis, il faut en prélever le minimum vital dont vous aurez besoin.

Enfin, appliquez-y un taux qui varie en fonction des droits d’hébergement, des droits de visite ou des besoins des enfants. Une fois le montant obtenu, multipliez-le par le nombre d’enfants dont il est question.

L’utilisation d’un simulateur

Pour le calcul de la pension alimentaire, il est conseillé de faire usage d’un simulateur que vous trouverez sans doute en ligne. Celui-ci vous permet d’obtenir une petite estimation du montant. Il faut savoir qu’il prend en considération le nombre d’enfants, votre revenu et les modalités de garde. Toutefois, ces informations sont uniquement à titre indicatif. Pour obtenir un calcul plus précis, il vous faut y appliquer votre situation.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor