Comment créer une boutique en ligne sur internet ?

par | 22 Mai 2019 | Entreprise

Aujourd’hui, il me suffit de me rendre sur un site marchand dès que je veux acheter quelque chose. Plus la peine de me déplacer, l’achat en ligne est beaucoup plus pratique ! Vous aussi, vous projetez de développer une activité e-commerce ? C’est un projet ambitieux. Vous aurez la possibilité de toucher une large clientèle et le secteur du e-commerce est en plein essor. Mais permettez-moi de vous conseiller dès maintenant : faire partie de la course ne sera pas facile. Mettre en place votre e-boutique nécessite du temps, de l’argent, des compétences et surtout de nombreux efforts.

Bien préparer son projet d’entreprise sur internet

Lancer une boutique en ligne réussie nécessite une bonne préparation. Il est impératif de déterminer au préalable vos besoins et vos objectifs. Pour ce faire, vous devrez vous poser un certain nombre de questions. Comme dans tout projet, vous devrez faire une étude de marché pour savoir la faisabilité et la viabilité de votre business. Ensuite, il faut toujours de l’argent pour faire décoller une boutique en ligne, alors, essayez de connaître votre investissement de départ. Disposez-vous des économies suffisantes pour mettre en œuvre votre programme, ou devriez-vous chercher d’autres solutions de financement ?

En rapport avec le budget, il est également essentiel de définir le temps que vous serez prêt à consacrer à votre activité. Si vous comptez investir une grosse somme, vous devrez allouer plus de temps à votre e-commerce si vous voulez faire fructifier votre business.

Vous devrez aussi déterminer si vous voulez vendre avec ou sans stock. Votre choix vous permettra de définir le business model vous convenant le mieux. Vous pouvez acheter en gros pour vendre au détail, ou vendre uniquement en grosses quantités. L’autre possibilité, c’est de vous lancer dans le dropshipping.

dropshipping

Les atouts du dropshipping

Le dropshipping consiste à ouvrir votre e-shop sans mettre en place un stock de produits. Vos clients seront directement livrés par le fournisseur quand ils effectuent leurs achats sur votre site marchand. Cette pratique vous libérera des contraintes liées à la gestion de la logistique, elle vous permettra de focaliser votre attention et votre budget sur la promotion et le développement de votre e-commerce.

Pour bénéficier des avantages du dropshipping, vous pouvez créer une boutique en ligne avec Shopify. Cherchez des articles sur aliexpress par exemple. Les images et fiches produits nécessaires seront importées sur votre boutique dropshipping. Vous ne possédez pas de stock : dès que vos clients passent commande, vous avisez immédiatement le fournisseur afin qu’il expédie directement les colis chez les destinataires sans passer par chez vous.

Les démarches nécessaires pour lancer son e-boutique

Pour pouvoir mettre en ligne votre boutique, vous devrez choisir une structure juridique. Il serait préférable de débuter avec le statut d’auto-entrepreneur et d’évoluer quand tout marchera parfaitement. Ensuite, il faut rédiger un business plan pour présenter votre stratégie et évaluer la rentabilité de votre future e-shop. N’oubliez pas non plus d’enregistrer votre nom de domaine.

La sélection des fournisseurs constituent une démarche essentielle. Si le dropshipping vous intéresse, il est crucial de faire le bon choix de fournisseurs, fiables et de qualité. Vous serez également soumis à des obligations, à savoir la déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et la mise en place de quelques mentions obligatoires sur votre site (raison sociale, numéro de la déclaration à la CNIL, CGV, etc.).

La création d’une boutique en ligne avec Shopify

Une fois votre projet bien planifié, la prochaine démarche consiste à créer votre site e-commerce. Plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les principales solutions, on distingue le CMS (système de gestion de contenu) ou solution open-source comme Prestashop, la solution par plugin comme WooCommerce et la solution par abonnement comme Shopify. Chaque outil a ses atouts et limites respectifs. Votre choix doit être fait en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi choisir Shopify ?

Créée en 2006, cette solution canadienne de développement de boutique en ligne fonctionne par abonnement mensuel. Elle est très appréciée du fait de sa grande facilité d’utilisation. Elle fonctionne uniquement en mode SaaS, ce qui permet à votre site marchand de rester toujours en ligne.

Si vous avez un budget limité pour commencer votre activité, c’est l’option idéale pour lancer votre e-commerce. Vous contrôlez avec précision combien vous coûte vote site internet. Des options de personnalisation seront également mises à votre disposition. Vous disposez de 14 jours pour tester gratuitement la solution.

Les étapes de création d’un e-commerce avec Shopify

Pour lancer votre boutique en ligne, rendez-vous sur la plateforme et appuyez sur le bouton « Démarrer ». Ensuite, créez votre compte.

Shopify vous assure une création intuitive de votre e-commerce. De l’installation du thème à l’ajout des produits, en passant par les différentes configurations, vous serez guidé tout au long de la mise en place de votre site marchand clé en main.

Lancer son e-shop avec WordPress

Le CMS WordPress vous permet également de créer votre e-shop grâce à son plugin gratuit WooCommerce. Il faut installer cette extension sous WordPress.

WooCommerce fournit plusieurs fonctionnalités pour la gestion d’une boutique en ligne. Parmi les fonctionnalités importantes, on peut citer la création automatique des pages e-commerce, la gestion de la livraison, la gestion des produits et des stocks, le suivi des commandes, intégration PayPal, etc. Plusieurs thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce et créer des thèmes sur-mesure est également envisageable.

L’autre atout de WooCommerce, c’est que vous aurez la possibilité de mettre en place une boutique multi-langues. Si vous souhaitez lancer votre e-shop avec WooCommerce, vous devrez installer préalablement le CMS WordPress.

L’importance de la formation

Que vous optiez pour Shopify ou pour WordPress, la création de votre site e-commerce nécessite des compétences. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, ces solutions sont faciles à utiliser. Mais pour leur parfaite maîtrise, il est recommandé de suivre une formation spécifique. Pour la réussite de votre e-shop, vous devrez aussi élaborer une stratégie marketing pour vous faire connaître et promouvoir vos offres.

Si vous voulez lancer votre boutique en ligne en dropshipping, un stage est toujours utile. Une bonne formation vous permettra de mettre en place votre boutique comme un pro et de la faire décoller rapidement. Voilà, vous avez toutes les clés nécessaires pour créer votre boutique en ligne. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de partir à l’aventure !

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Rédigé par Caroline

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