Sac à dos militaire
E-Commerce

Comment bien choisir son sac à dos pour la randonnée ?

Il y a de fortes chances que vous ne vous appeliez pas Dora et que vous ne puissiez pas libérer l’explorateur qui est en vous avec un sac à dos magique rempli de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage. Vous allez devoir faire des recherches et choisir le sac à dos qui vous convient.

Choisissez le bon sac à dos : capacité et support de charge

Les sacs à dos ont des capacités de charge différentes. Vous ne voulez pas essayer de mettre 25 litres de matériel dans un sac qui n’est conçu que pour en prendre 15. Le personnel compétent d’un magasin de camping réputé peut vous aider à déterminer le matériel dont vous aurez besoin et son poids (ou vous pouvez peser votre matériel à la maison).

Les sacs à dos de randonnée plus grands sont généralement dotés de deux types de systèmes de support de charge. Les sacs à dos à armature interne ont une armature métallique légère qui passe à l’intérieur du dos. Il est généralement incurvé et moulé au corps du randonneur. Les sacs à dos à armature externe ont une armature métallique à l’extérieur, et ils ne sont généralement pas moulés au corps du randonneur. Le cadre extérieur est plus personnalisable. Vous pouvez ajouter ou retirer des sacs, ou les réarranger pour obtenir une configuration confortable à transporter. Les sacs à dos à armature interne vous obligent à utiliser une configuration, mais comme ils sont moulés au corps, ils ont tendance à bien répartir le poids aussi.

Les différentes sangles du sac à dos offrent également différents types de support de charge. La dernière chose que vous voulez, c’est un sac qui repose tout son poids sur vos épaules. Vos épaules sont faibles (fillette !) et se fatigueront rapidement. Le sac a dos style militaire doit plutôt être muni d’une sangle de ceinture qui répartit une partie du poids du sac à dos sur vos hanches, qui sont beaucoup plus fortes que vos épaules. Une sangle de poitrine aidera également à transférer une partie du poids de vos épaules à votre torse. Les bretelles Cobra sont également une bonne idée. Ce serait vraiment dommage que les sangles de cobra soient en fait faites de cobras, mais les sangles de cobra sont plus larges et plus rembourrées en haut qu’en bas. Cela signifie qu’elles peuvent répartir le poids sur vos épaules et une partie de votre poitrine sans irriter vos côtés ou restreindre le mouvement de vos bras.

Choisissez le bon sac à dos : taille du torse et des hanches

Le bon sac à dos ne se contente pas de contenir tout votre matériel, mais il vous convient également. Cela peut paraître étrange, mais les sacs à dos de randonnée et de camping existent en différentes tailles. Comme si vous portiez des sous-vêtements de la mauvaise taille, un sac à dos de la mauvaise taille vous rendra vite malheureux.

Vous pensez peut-être que votre taille et votre tour de taille déterminent la taille du sac à dos dont vous avez besoin, mais ce n’est pas tout à fait exact. C’est la longueur de votre torse et la taille de vos hanches, et non pas votre taille totale, qu’il vous faut connaître pour trouver un sac à dos qui vous convienne.

Pour connaître la longueur de votre torse et la taille de vos hanches, procurez-vous un mètre ruban souple (pas le grand Stanley jaune de votre boîte à outils – mais plutôt un mètre ruban à coudre). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un long bout de ficelle ou un ruban. Ensuite, trouvez un ami, car à moins que vous ne soyez un contorsionniste extrêmement talentueux, vous ne pouvez pas faire cela tout seul.

Inclinez votre cou vers le bas et demandez à votre ami de vous localiser la septième vertèbre cervicale. Lorsque vous regarderez en bas, vous verrez une bosse dure à la base de votre cou, là où elle rejoint vos épaules. Demandez à votre ami de prendre le mètre ruban de cette vertèbre jusqu’à votre crête iliaque. Votre crête iliaque est le sommet de vos os pelviens. Elle est facile à trouver : passez vos mains le long de vos côtes.

Une fois que vous aurez passé vos côtes, vous arriverez à votre ventre mou (vous devriez peut-être faire quelques abdominaux ou commander une salade de temps en temps). La prochaine partie de l’os que vous touchez est la crête iliaque. Demandez à votre ami de mesurer la distance entre votre septième vertèbre cervicale et la crête iliaque (si vous utilisez une ficelle ou un ruban, marquez la distance sur la ficelle, puis mesurez-la). C’est la longueur de votre torse.

Pour mesurer vos hanches, prenez votre mètre ruban ou votre ficelle et enroulez-le autour du sommet de votre crête iliaque, juste là où le sommet des os de vos hanches dépasse. C’est la taille de vos hanches.

Utilisez ces mesures pour vérifier les caractéristiques des sacs à dos qui vous intéressent. La plupart des vendeurs d’articles de camping et de randonnée indiquent la gamme de tailles de torse et de hanches que chaque sac à dos qu’ils vendent peut contenir, ainsi que les gammes de chaque mesure que les différentes tailles des mêmes sacs peuvent contenir. Achetez un sac à dos qui vous convient.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin