Maison

Comment bien choisir son nouveau portail ?

À la fois élément de décoration extérieur et premier rempart de votre habitation, le portail constitue un choix important pour affirmer son mode de vie, afficher son statut et protéger sa propriété. Voici les points clé à étudier lors du choix d’un nouveau portail. 

Quel matériau choisir ? 

De l’élégant fer-forgé au bois naturel, les modèles actuels de portails sont fabriqués dans une multitude de matériaux. Avant de sélectionner un matériau sur son esthétisme seul, rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’une barrière de protection qui vient compléter le dispositif de sécurisation de votre terrain. S’il se doit d’être esthétique et parfaitement intégré dans l’environnement avoisinant, il doit avant tout être résistant. 

La solidité de votre portail passe par le matériau qui le compose. Un portail en fer-forgé ou en aluminium sera bien plus robuste qu’un modèle fabriqué avec du PVC. Pour faire votre choix, tenez compte de la fréquence d’ouverture et de fermeture du portail, des conditions météo de votre région et du taux d’humidité de l’air. Cela vous permettra d’éliminer les matériaux impropres à votre projet avant de faire un choix basé sur le design et l’aspect extérieur de votre propriété. 

En cas de doute, intégrez la facilité d’entretien dans votre équation. Choisir un portail en bois composite ou en aluminium nécessite très peu de maintenance tandis que le fer forgé ou le bois naturel demandent régulièrement décapage et nouvelles couches de peinture. 

Quel modèle de portail adopter ? 

Portail à battant ou portail coulissant ? Motorisé ou manuel ? Tels sont les principales questions à se poser pour choisir un modèle. 

Dans de nombreux cas, le type de portail est conditionné par des conditions extérieures ou l’espace disponible. Un portail battant poussant va ainsi être composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété. Pour les entrées étriquées qui débouchent sur une rue, il s’agit bien souvent de la seule option possible. 

En choisissant votre nouveau portail, pensez également à la valorisation de votre investissement en cas de vente de votre propriété. Dans cette optique, portez votre choix sur un modèle automatisé qui permet une ouverture aisée sans sortir de son véhicule.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !