Mc-Fly
Culture

Ces héros du cinéma devenus icônes de la pop culture

Certains personnages du grand écran sont devenus tellement populaires qu’ils sont entrés dans le Panthéon des icônes de la pop culture. Un mot, une tenue ou un objet suffit souvent à les connaître et la plupart des personnes, même les plus éloignées du cinéma ou la culture populaire, les connaissent. Un fouet ? Indiana Jones bien entendu ! Une veste en cuir et des lunettes noires ? Néo ! Un revolver et un smoking ? James Bond bien entendu ! 

Zoom sur ces héros du cinéma qui sont devenus de véritables figures mythologiques de la pop culture.

Indiana Jones

Le légendaire professeur d’archéologie et autres à ses heures perdues est sans aucun doute une icône. Si les films sont maintenant assez vieux, le concept de l’aventure érudit, mais aussi féru d’action est repris depuis le succès de la saga. Plus encore, il est devenu un cliché sur lequel surfent des œuvres plus ou moins bien intentionnées. L’excellente série de jeu vidéo « Uncharted » est un hommage non dissimulé aux films d’aventures des années 1980-1990 dont la principale source d’inspiration est Indiana Jones.

Il est assez ironique que ces jeux vidéos aient inspiré un film très récemment. Lara Croft, héroïne des jeux Tomb Raider, est aussi directement inspirée du personnage inventé par Steven Spielberg. C’est une archéologue qui parcourt le monde à la recherche de trésors en utilisant des pistolets bien plus souvent que des instruments de fouille. Un descriptif qui semble rappeler quelqu’un.

Indiana Jones est devenu le symbole des aventuriers et des chasseurs de trésors dans l’imaginaire collectif

Avec son chapeau, sa chemise en lin et son fouet, Indiana Jones est assurément une icône de la pop culture, même après des années.

James Bond

Si l’espion le plus connu du monde a eu du mal à s’imposer dans le cœur des gens dans les années 1980-1990, le renouveau de la série avec les débuts de Daniel Craig.

Casino Royale reprend la série à ses débuts. Malgré un hommage direct au cinéma des années 1950, notamment dans la scène de poker qui est considérée comme une des plus réussies du cinéma, le film parvient à se renouveler. Avec un ton plus sombre et un réalisme accru, James Bond renaît de ses cendres pour devenir un héros atypique dans le cinéma d’action, loin de l’actorat de Pierce Brosnan qui avait embrassé le style léger des années 1990.

Bientôt remplacé par une femme, l’agent 007 aura un nouveau défi à relever, mais si les films sont au rendez-vous, nul doute que la nouvelle espionne prendra elle aussi sa part de gloire dans la pop culture.

Marty McFly

Les films Retour Vers le Futur ont marqué des générations entières, notamment avec la Delorean DMC-12, devenue une des voitures les plus célèbres du monde, ou encore avec l’hoverboard. On peut aussi mentionner les chaussures qui se lassent toutes seules et qui ont été commercialisées dernièrement par la marque Nike, déjà partenaire du film à l’époque.

La voiture est aussi connue que le héros de ce film

Si ce n’est pas le héros ici qui est entré dans le cœur des acteurs de la pop culture, Doc ayant autant, voire plus de succès, les différentes trouvailles des films ont fini par faire entrer Marty McFly dans le Panthéon des figures mythologiques modernes.

John McClane

Si ce nom est sans doute le moins connu de la liste, sa tête et son sourire en coin vous sont probablement familiers. Interprété par Bruce Willis dans la saga Die Hard, le jeune policier américain symbolise à lui tout seul toute une époque et un style de film d’action. Une journée en enfer, Piège de cristal ou encore 58 minutes pour vivre sont autant de films devenus classiques dans la pop culture. Flic désobéissant, mais au grand cœur, il a synthétisé les attributs du héros du film d’action. 

Des attributs qui sont encore partagés par la plupart des personnages de ce genre de cinéma, encore de nos jours. Une preuve de son influence et de la place de ce flic pas comme les autres dans le cœur des fans.

Néo

Le héros de la saga Matrix s’est imposé comme une icône avec le film et son impact dans la culture underground de l’époque. Avec son style néo-gothique et son style aussi sobre qu’élégant, Néo a influencé l’achat de millions de manteaux un peu trop longs à travers le monde. Keanu Reeves, l’acteur, a d’ailleurs connu un immense gain de popularité après les trois opus des sœurs Wachowski. 

Il semble qu’il ait remis le couvert avec John Wick, qui paraît bien parti pour faire partie de cette liste. Une preuve que l’acteur aussi peut porter un personnage vers les sommets.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.