Attestation de déplacement
Actualités

Attestation de déplacement : les solutions pour sortir malgré le coronavirus

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a décrété dans son allocution du 16 mars 2020 la mise en place d’un dispositif de confinement pour tous les Français afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus qui frappe la planète en ce moment. La France faisant partie des pays touchés fortement par le Covid-19, des mesures sanitaires de confinement strictes ont été prises. Ainsi, depuis le mardi 17 mars à midi, les Français sont invités à rester chez eux et à limiter au maximum leurs sorties pour une durée de 15 jours. Cette période pourra être reconduite.

Imprimer ou recopier une attestation de déplacement

Depuis le 17 mars à midi, les Français ont donc l’obligation de fournir une attestation en cas de contrôle lorsqu’ils se trouvent en dehors de chez eux. Il existe deux attestations mises en place par le Ministère de l’Intérieur. Le premier formulaire est une attestation de déplacement dérogatoire et le second est un justificatif de déplacement professionnel. Le premier est disponible au format PDF et les Français doivent en imprimer et en remplir un exemplaire chaque fois qu’ils sortent de chez eux. Ces documents sont obligatoires et réclamés par les gendarmes et policiers en cas de contrôle.

Depuis mardi et les premiers moments du confinement, on peut voir circuler des tutos et applications permettant de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en ligne sur son smartphone et d’opter donc pour le format numérique.

Pas d’utilisation du Smartphone pour l’attestation

Des précisions ont été apportées mercredi 18 mars 2020 par le ministère de l’Intérieur. Ces attestations numériques ne sont pas valables, seul le format papier est accepté. En effet, la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, a alerté le gouvernement sur le risque de collecte des données personnelles des citoyens souhaitant utiliser leurs smartphones et une application plutôt que d’imprimer le formulaire. Aussi, seul le format papier est valable. S’il est impossible de présenter une attestation imprimée, cette dernière elle doit être recopiée sur papier libre.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *