Affaire Fortnite : Epic Games remporte une bataille contre Apple

Tout a commencé quand Epic Games a essayé de se soustraire de la taxe de 30 % imposée par Apple pour les achats « in-game » de Fortnite. Apple n’ayant pas apprécié les actions d’Epic Games, l’un des jeux les plus populaires du moment a tout simplement été supprimé de l’AppStore.

Pourquoi Apple a-t-il décidé de supprimer Fortnite de son store ?

Le 13 août dernier, Fortnite est retiré de l’AppStore. C’est un véritable coup de tonnerre puisqu’aucun nouveau joueur ne peut installer le jeu. Cela lance un business annexe puisque les personnes ayant déjà le jeu pouvaient continuer à l’utiliser. Des offres d’iPhone à des prix exorbitants ont commencé à fleurir sur les sites de vente en ligne. Finalement, plus aucun joueur iOS ne peut lancer Fortnite afin que ce genre d’abus soit évité. Pour rappel, Apple prélève une commission de 30 % sur les achats en jeu ce qui n’était pas au goût d’Epic qui a lancé une option de paiement propriétaire. En violant les règles d’utilisations de l’AppStore, Epic s’est vu retirer son jeu à juste titre.

Non, les accès au compte développeur d’Epic ne seront pas supprimés

Apple ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque la firme américaine menaçait Epic de supprimer leur compte développeur à partir du 28 août. La justice américaine a interdit à Apple d’effectuer une telle manœuvre, car la juge a indiqué que cela pourrait être préjudiciable pour la plateforme de développement Unreal Engine et donc néfaste pour l’industrie du jeu vidéo puisque ce moteur de jeu est l’un des plus utilisés au monde. Epic remporte donc une première bataille face à Apple, mais une audience préliminaire au procès doit avoir lieu le 28 septembre prochain. Les avocats des deux parties vont certainement travailler leur stratégie afin d’être prêts quand le procès débutera.

Nous voilà encore spectateurs d’une affaire de « gros sous » qui nous dépasse complètement. Il est certain que les deux géants n’hésiteront pas à se donner coup pour coup à moins qu’un accord puisse être trouvé (ce qui pourrait avoir un impact sur la politique d’utilisation de l’AppStore). 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor