Plan de cet article
Windows XP a vu le jour en 2001. Ce système d’exploitation, entre-temps multi-tâches, est à présent dépassé par les mises à jour de plus en plus performantes éditées par le géant Microsoft. Des évolutions qui sont assez remarquables si bien qu’on en vient à se demander s’il est encore possible d’acheter un PC portable sous Windows XP.
La fin des ordinateurs Windows XP
Officiellement, c’est le 8 avril 2014 qu’il a été mis fin à l’utilisation du support Windows XP. Les mises à jour de sécurité étaient également concernées. Bien avant cette date, de nombreux autres supports avaient été déjà présentés au public.
Cependant, dans le monde entier, plusieurs ordinateurs fonctionnent toujours avec ce système d’exploitation. Ils sont plus de 500 millions, dont :
- 30 % sur le continent africain ;
- 25 % en Asie ;
- 16 % en Amérique du Nord et en Europe.
Ces machines sont encore dans le commerce, et tout le monde peut en acheter à tout moment.
Que faire dans ce cas ?
Vu la date de sortie de la toute première version de Windows XP, d’aucuns mettent en doute la sécurité du dispositif. Pourtant, il est bel et bien possible d’utiliser encore, et à nos jours, un PC portable sous Windows XP.
Si vous en acquérez un, vous pouvez éviter toute faille de sécurité en mettant à jour le système d’exploitation avec Windows Update. Installez aussi des anti-virus et un pare-feu. Veillez à ce qu’ils fonctionnent toutes les fois sous leur version la plus récente.
N’installez également que des logiciels sécurisés. Quant à vos courriels, ils doivent être lus au format texte. Aussi, au lieu d’Internet Explorer comme navigateur, installez FireFox ou Chrome.
Si aucune de ces solutions ne vous agrée, vous pourrez tout simplement faire reconditionner votre ordinateur. Il pourra alors être vendu en occasion. Vous pouvez également le ramener au vendeur qui vous l’a cédé, afin d’en prendre un autre.
Est-il possible d’acheter un ordinateur portable sous windows 7 ?
Acheter un ordinateur portable avec le système d’exploitation Windows 7 peut être un défi en raison du fait que Microsoft ne prend plus en charge cette version. Vous vous demandez sûrement : est-il possible d’acheter un ordinateur portable sous windows 7 ? Il faut savoir qu’il est encore possible de trouver des ordinateurs portables équipés de Windows 7 sur le marché.
Disponibilité limitée : étant donné que Windows 7 n’est plus la version de système d’exploitation la plus récente, la disponibilité des ordinateurs portables avec ce système est devenue limitée. La plupart des fabricants et des détaillants ont migré vers les versions plus récentes de Windows, comme Windows 8 et Windows 10. Cependant, il est possible de trouver des modèles plus anciens ou des ordinateurs portables reconditionnés équipés de Windows 7.
L’achat d’un ordinateur portable d’occasion peut être une option pour trouver un modèle sous Windows 7. Des sites d’annonces classiques ou des plateformes en ligne spécialisées dans la vente d’ordinateurs portables d’occasion peuvent proposer des modèles avec ce système d’exploitation. Lors de l’achat d’un ordinateur portable d’occasion, assurez-vous de vérifier l’état de l’appareil, les spécifications et la fiabilité du vendeur.
Certains revendeurs spécialisés peuvent proposer des ordinateurs portables neufs ou reconditionnés avec Windows 7. Ces revendeurs se concentrent souvent sur les produits plus anciens ou les versions précédentes de systèmes d’exploitation. Recherchez des revendeurs réputés qui garantissent la qualité de leurs produits et assurent un support adéquat.
Il est également possible de trouver des fabricants qui offrent des options de personnalisation permettant de choisir le système d’exploitation lors de l’achat d’un ordinateur portable neuf. Dans ce cas, vous pouvez spécifier que vous souhaitez un ordinateur portable avec Windows 7 préinstallé. Cependant, cette option peut être limitée et peut entraîner des coûts supplémentaires.
Si vous recherchez un ordinateur portable sous Windows 7 en raison de préférences spécifiques ou de compatibilité avec des logiciels ou des périphériques spécifiques, il peut être judicieux d’évaluer les alternatives. Par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser une machine virtuelle ou de passer à un système d’exploitation plus récent avec des options de compatibilité ou des modes de rétrocompatibilité pour exécuter des programmes ou des applications spécifiques nécessitant Windows 7.
Laisser un commentaire