Plan de cet article
Aujourd’hui, une entreprise se doit d’être performante pour subsister dans le temps. La productivité est sans aucun doute le nerf de la guerre, sans elle rien n’est possible. Il est scientifiquement prouvé que le sommeil est un facteur déterminant pour les salariés.
Chaque personne est différente, elle doit connaître ses propres besoins pour rester productive tout au long de la journée. Dans une entreprise, si vous n’êtes pas productif, vous n’êtes pas un bon élément.
La tendance du co-walking
C’est nouveau en France et cela commence à se démocratiser tout doucement. Le concept est simple. Les collaborateurs se réunissent et s’accordent une pause. Ils marchent ensemble quelques minutes. Ces pauses dans une journée sont importantes, sans qu’eux les employés ne seront pas à leur plus haut niveau de production.
Cela favorise aussi la communication, l’entente entre salariés. Il est difficile de garder le même rythme tout au long de la journée d’où la nécessité de s’accorder des pauses de 15 minutes pour s’aérer, pour prendre un café, un en-cas.
Il faut laisser son cerveau se reposer pour continuer à être productif. Pour qu’une entreprise reste viable, il faut que les salariés soient efficaces et qu’ils évoluent dans une ambiance harmonieuse, bienveillante. Chacun doit pouvoir donner son avis.
La route est à éviter
C’est la base de la productivité. Un salarié qui va tout au long de la journée accomplir les mêmes tâches va très vite se lasser, se fatiguer. Il sera beaucoup moins productif. La créativité doit s’inviter pour se créer des challenges, c’est le moyen le plus simple pour stimuler le cerveau. Dans une entreprise, il faut que les objectifs soient clairement identifiés. C’est une source de motivation pour les salariés.
La communication est aussi un élément qui fait progresser une équipe dans la bonne direction. C’est bénéfique pour la motivation, le moral. Pour encourager la productivité, il est essentiel d’impliquer les collaborateurs, de laisser les initiatives s’exprimer, d’encourager la prise de risque. En utilisant les bons outils, l’entreprise sera plus rentable, plus pérenne et donc plus productive.
Gestion de projet, communication, applications, tout cela doit faire évoluer le travail des salariés pour qu’ils deviennent plus productifs. Le marché est aujourd’hui concurrentiel, les entreprises pour avancer doivent tenir compte des besoins, des attentes des employés sinon la productivité ne sera pas au rendez-vous.
Laisser un commentaire