Plan de cet article
Pour améliorer la santé d’un patient, des produits n’ayant aucun effet thérapeutique peuvent être utilisés, c’est le placebo. Ce phénomène reste néanmoins très difficile à expliquer. Lorsque l’on est enfant, que l’on s’égratigne le genou, les parents nous donnent un bisou, un bonbon.
Cela consiste à faire croire à l’enfant que le baiser, la friandise vont guérir le petit bobo très rapidement. La simple promesse d’une guérison suffit alors à rassurer l’enfant. L’utilisation du placebo ne date pas d’aujourd’hui, la méthode est ancienne.
Une suggestion pour le malade
Durant la Seconde Guerre mondiale, un chirurgien Henri Beecher faisait croire à ses patients que la solution saline qu’ils leur injectaient était de la morphine. Les stocks étaient alors épuisés. Plus tard, ce même médecin a pu démontrer que le placebo ne se limitait pas seulement aux médicaments. Il concerne en effet de nombreux procédés. Le malade doit être convaincu de l’efficacité du placebo.
Aujourd’hui, le terme garde tous ses mystères. Prendre un comprimé tout en étant persuadé de sa grande efficacité à soulager la douleur entraîne la libération d’endorphine et cela produit immédiatement dans l’organisme une réelle amélioration. Pour certaines maladies très graves comme le cancer, le placebo ne peut en aucun cas aider le malade.
Le placebo peut-il fonctionner ?
Il ne contient aucun effet actif. Vous avez une migraine, vous prenez un cachet et quelques secondes plus tard, votre état s’est amélioré. Le comprimé n’y est pour rien, il est encore dans l’estomac. Le soulagement que vous ressentez alors, c’est l’effet placebo. Le simple fait d’avaler un comprimé entraîne un bienfait. Le placébo agit sur les voies biologiques de notre corps et il entraîne des mécanismes dans le cerveau.
Il soigne et pourtant, il ne contient rien. L’effet ne marche pas chez tout le monde seulement chez 30 % des individus. Dans le cas d’une dépression, plus de 35 % des patients voient une amélioration avec la prise d’un placebo. L’homéopathie est-elle basée sur le principe du placebo ? Chacun peut selon ses affinités avec ce type de médecine répondre à cette question. Le placebo est très utilisé dans le traitement des douleurs minimes, des états dépressifs, anxieux. Il ne donne aucun résultat pour traiter les pathologies graves.
Laisser un commentaire