Plan de cet article
Aujourd’hui avec l’inflation, les augmentations du prix du gaz, de l’électricité, il est bien difficile de boucler son budget sans être dans le rouge à la banque. Le chèque énergie est attribué en fonction de vos revenus, de la composition du foyer.
D’une part, il est transmis automatiquement sur la base d’informations transmises par les services fiscaux. D’autre part, il faut bien entendu avoir effectué sa déclaration de revenus. Pour vous aider à payer vos factures et si vous êtes éligible, il reste une bonne solution.
Qu’est-ce que c’est le chèque énergie ?
On attribue le chèque énergie en fonction des ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier postal, donc inutile de le demander. Ce chèque couvre une partie de vos coûts énergétiques comme le gaz ou l’électricité.
Cependant, il reste valide jusqu’au 31 mars de l’année prochaine. Sa date limite d’utilisation figure sur le chèque lui-même. Vous n’avez pas à entreprendre de démarches ou à remplir de formulaires. Assurez-vous simplement de soumettre à temps votre déclaration d’impôt. Vos revenus détermineront le montant du chèque.
L’envoi débute en avril et se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai. Son montant varie de 48 euros à 277 euros maximum. Vous pouvez en ligne faire une simulation afin de connaître le montant qui vous est attribué.
Quelles dépenses payer avec ce coup de pouce ?
Cependant en parallèle des factures, vous pouvez avec ce coup de pouce sous certaines conditions affecter son montant aux paiements des travaux de rénovation, d’isolation, de remplacement de fenêtres, de chauffage. Il est à utiliser en une seule fois, il ne peut pas être remboursable.
Si la facture est inférieure au chèque, la prochaine facture déduira la différence. On accorde le chèque énergie une fois par an en fonction de la situation familiale et des revenus.
Nominatif et pré-rempli, il vous permet de payer vos factures ou d’acheter des combustibles comme le bois ou le fuel. Si vous êtes éligible, vous devriez avoir reçu votre chèque énergie par courrier entre avril et mai.
De ce fait, il a bénéficié à plus de 5,8 millions de foyers. Son montant a tendance à varier de 48 à 277 euros. Vous pouvez utiliser le chèque énergie jusqu’au 31 mars 2024.
Laisser un commentaire