Plan de cet article
L’une des grandes joies de l’enfance est de regarder des spectacles de marionnettes. Cet engouement s’explique en partie par les personnages animés et les mains de l’animateur, plutôt que par le texte. Il est facile de comprendre pourquoi les voix entendues depuis ce petit théâtre plait au jeune public. Ce sont les coups constants que subissent les personnages du théâtre de marionnettes, et que les enfants trouvent hilarants, qui rendent ces moments si drôles.
Se former avec un petit castelet
Il est impossible d’avoir plus d’une personne en utilisant les petits théâtres de marionnettes vendus dans les magasins de jouets. Il est impossible d’avoir trois personnages sur scène en même temps. Cela signifie que deux opérateurs sont nécessaires pour offrir un spectacle professionnel. Si l’opérateur ne peut pas déplacer les marionnettes correctement, l’enfant sera frustré et abandonnera dans son esprit le fil de l’histoire.
Un deuxième aspect, moins important, est la façon dont on présente les marionnettes. Elles doivent bouger comme si elles étaient vivantes. On voit leurs têtes et leurs corps sans les jambes et on les fait se bousculer entre elles. Et, le plus souvent, lorsqu’elles se frappent, cela fait du bruit et de plus grands mouvements
Ces pièces en amateur existent, et peuvent même être assez drôles, mais elles ont un problème majeur pour les enfants, pas assez travaillées. Et finalement il faut les pratiquer comme un professionnel plusieurs fois afin d’obtenir un résultat parfait.
Astuces pour faire bouger la marionnette
La marionnette est un animal inclassable en histoire naturelle. Elle n’a qu’une tête, deux mains, et le reste du corps est absent. Elle possède un tissu comme habit, ce qui manque aux animaux. Elle possède une perruque. Et le marionnettiste doit passer ses doigts sous la robe pour la rendre vivante. Il existe plusieurs style comme celui le plus connu qui porte le nom d’un personnage de marionnettes qui est né à Lyon.
Le bras se lèvera et les doigts bougeront la tête et le corps. La marionnette prendra alors une vie et une physionomie. La main remplace son corps mort et elle devient son âme, sa volonté aux yeux des spectateurs.
Cela semble facile, vos doigts la rend vivante. Puis, l’acteur ou le manipulateur peut lui faire faire tous les gestes idiots. C’est le public qui a besoin d’être amusé. Le marionnettiste doit être un peu illusionniste en région Lyonnaise ou Parisienne pour faire vivre ces pantins de bois dans les jardins publiques. Car il faut être adroit de ses dix doigts.
Donner vie à un bout de bois
Il faut le rendre humain ? C’est-à-dire lui faire utiliser des gestes pour transmettre des idées. Ces gestes ne seront pas identiques à ceux de la main humaine. La marionnette à gants n’a pas de bras pliés. Elle peut néanmoins exprimer la plupart des émotions humaines.
La tête d’un personnage a la même physionomie que celle qui lui a été donnée par le sculpteur. Cela signifie qu’elle ne peut pas traduire les différents mouvements et pensées de l’âme. Ce seront donc les bras qui s’en chargeront. Tout d’abord, il faut savoir que son mouvement est son âme.
Laisser un commentaire