Comment choisir une tour d’observation Montessori ?

Enfant

Pour l’épanouissement de votre enfant, il existe plusieurs méthodes à adopter pour l’accompagner dès le bas âge. La méthode Montessori en est une et vous pouvez commencer très tôt pour le développement de l’enfant. En tant qu’adulte, vous pouvez pratiquer cela avec votre bébé ou avec vos jeunes enfants sans crainte. Que comprendre alors par cette pédagogie et quels sont les critères à prendre en considération pour procéder à la sélection d’une tour d’observation ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans les lignes à suivre de cet article.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori et quels sont ses avantages ?

La pédagogie Montessori est une initiative de docteur Maria Montessori reconnue comme une pédagogue italienne. Cette pédagogie puériculture est basée sur les observations et les découvertes de cette dernière et permet de comprendre les émotions de chaque enfant. Elle participe à l’éducation de votre nouveau-né et lui permet de prendre confiance en lui. 

En réalité, le Docteur Maria a dédié plusieurs années de sa carrière à la petite enfance ce qui lui a permis d’observer les tout-petits. Elle a donc créé cette tour d’apprentissage afin de suivre les périodes sensibles des enfants. 

Les avantages que vous avez avec cette pédagogie alternative résident fondamentalement dans le fait que vous amenez votre enfant à avoir une vie pratique. Grâce à un tel équipement, il peut faire tout seul des jeux ludiques. Le Montessori à la maison crée un éveil sensoriel et améliore la motricité chez les jeunes pratiquants.

Les différents types de tours d’observation Montessori ?

De façon générale, il existe diverses formes de tours d’observation Montessori. Il s’agit de :

  • La tour rigide ;
  • L’escabeau convertible ;
  • Et la tour pliable. 

Le fait de choisir une tour d’observation Montessori pliable vous permet d’avoir un matériel Montessori réglable et transformable facilement.

5 critères pour sélectionner sa tour d’observation

Le tour d’éveil Montessori permet à votre petite fille ou votre petit fils de participer à des activités qui ont lieu dans son environnement. Pour un choix adéquat, il est primordial de prendre en compte les critères ci-après.

La sécurité que procure le garde-corps

Le garde-corps du Montessori doit être très dur pour assurer la sécurité de votre enfant. Ceci lui permettra de ne pas chuter pendant ces expériences. Aussi, la barre de protection doit obligatoirement être fabriquée avec un matériau assez solide pour maintenir l’enfant pendant ses amusements. 

La hauteur

Le Montessori doit avoir une bonne hauteur adaptable à votre plan de travail, table à manger ou évier pour que l’enfant soit plus à l’aise. De cette manière, l’enfant pourra vous aider dans toutes vos tâches ou vous suivre afin d’en apprendre davantage. La tour doit donc être réglable et pliable si possible afin de faciliter son rangement dans la maison. 

Les normes de sécurité

La tour Montessori est réglementée par des normes de sécurité. Ainsi, il faudrait que celle que vous voudriez acheter puisse les respecter. Les normes de sécurité européenne EN71 décrivent les méthodes d’essai à prendre en compte pour la confection d’une Montessori. Mis à part cela, la tour doit nécessairement avoir un marquage et la certification CE.

La praticité de l’équipement

L’enfant doit pouvoir monter et descendre la tour d’apprentissage seul en toute quiétude. Il est important qu’il arrive à grimper le marchepied et à asseoir sur le tabouret sans l’aide de personne. Pour un bon choix, il est conseillé de tenir compte de l’âge, de la taille et surtout la morphologie de votre bout de chou. 

Le pays de fabrication

Pour une tour Montessori de qualité, la France est le pays recommandé. Il respecte les normes de sécurité et tient compte des autres critères. Le design et l’esthétique sont mis en avant pour charmer les enfants et les amener à se sentir à l’aise sur leurs tours.

Soyez bienveillant avec vos enfants et inscrivez-les dans une école Montessori ou achetez-leur une tour de qualité. La parentalité est évolutive et il faudrait s’adapter pour offrir le meilleur à sa descendance en matière d’éducation.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Continuez à lire