Comment aménager un toit terrasse ?

Toit terrasse

Vous possédez ou avez accès à un toit terrasse en ville ? C’est un espace très convoité pour y installer un jardin, et recréer ainsi un petit coin de nature en pleine ville. Il y a différentes façons d’aménager cet espace. Voici comment aménager un espace de détente et quelles sont les règles à respecter.

Le mobilier de jardin adapté au toit terrasse

Que votre toit terrasse soit partiellement abrité ou non, il est recommandé de l’aménager avec du mobilier de jardin qui résiste aux intempéries. Suivant l’espace dont vous disposez, vous pourrez installer un salon de jardin pour le coin détente, une table et des chaises pour les repas, et un bain de soleil, pour entretenir votre bronzage.

Pour disposer tous ces éléments, prenez en compte l’exposition de la terrasse et son ensoleillement. Préférer l’ombre pour la table des repas, le plein soleil pour le bain de soleil, et la mi-ombre pour le salon. Vous pourrez agrémenter ce mobilier de coussins colorés pour apporter une touche de gaité. Il peut être judicieux de choisir des coussins imperméables pour éviter d’avoir à les rentrer et sortir à chaque utilisation.

Les plantes : pour décorer et protéger du vis-à-vis

Un toit terrasse sans végétation est un peu triste. Y inclure des plantes permet de recréer une ambiance de jardin. C’est aussi un moyen de dépolluer l’atmosphère. Le type de plantes que vous choisirez et leur disposition permettront de donner une ambiance champêtre, romantique, ou chic à votre terrasse. Des plantes hautes ou grimpantes sont un excellent moyen de constituer un écran pour se protéger du vis-à-vis. Plantes vertes, fleurs odorantes, compositions colorées, vous trouverez un choix varié de végétaux adaptés à vos envies.

Les éléments de sécurité

Un toit terrasse représente une zone de danger, de par sa hauteur, surtout pour les enfants. Il faut donc absolument prévoir de sécuriser votre terrasse. Si ce n’est pas déjà le cas, il faudra installer des barrières ou un muret, assez haut pour sécuriser même un adulte de grande taille. Il ne faut pas non plus disposer d’élément contre cette barrière, comme un banc ou des chaises, pour éviter qu’un enfant bascule par-dessus bord en grimpant dessus.

Un toit terrasse reçoit les eaux de pluie et possède des systèmes d’évacuation de cette eau. Veillez à ce que votre aménagement n’obstrue pas ces évacuations ou empêche l’écoulement des eaux de pluie. Cela pourrait inonder votre terrasse et provoquer des infiltrations dans les logements aux étages inférieurs.

Les règles à respecter en copropriété

Avant de vous précipiter sur un plan d’aménagement de votre toit terrasse, sachez qu’il faut obtenir certaines autorisations. Si c’est un espace commun au sein d’une copropriété, même si vous seul y avez accès, vous devez demander l’autorisation lors d’une assemblée générale. Si c’est un espace privé qui vous appartient, vérifier le règlement de copropriété, car certaines utilisations (barbecue par exemple) peuvent être interdites. Veillez à ce que votre plan d’aménagement n’entraînent pas de nuisances pour vos voisins (perte d’ensoleillement, fumée de barbecue, bruit…) car ceux-ci pourraient s’opposer à votre projet.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Continuez à lire