Plan de cet article
Vous souhaitez acquérir une arme de chasse ? Pour cela il faudra constituer un dossier et avoir un permis spécifique. Pour en savoir plus sur toutes les modalités d’acquisition d’arme à feu, nous vous proposons tous les détails dans cet article.
Où trouver des armes de chasse ?
Pour acquérir une arme de chasse une fois que vous avez le permis adéquat, il faudra vous rendre dans une armurerie. Ce type d’enseigne agrée propose uniquement des armes à feu et munitions. L’armurerie vérifie la conformité de vos documents avant de vendre une arme à feu.
Quelles sont les obligations ?
Les armes autorisées pour la chasse sont celles de la catégorie C et D. Ainsi, il faut constituer un dossier pour la détention de ce type d’arme. Dans ce dossier vous avez plusieurs documents à compléter et à joindre :
- formulaire cerfa ,
- copie pièce d’identité,
- copie d’un permis de chasse délivré en France ou à l’étranger et un titre de validation annuelle ou temporaire ou titre de validation de l’année précédente.
L’armurerie se charge de transmettre votre dossier à la préfecture de votre domicile afin de déclarer votre arme de chasse. Cette procédure est uniquement possible avec un permis de chasse qui se fait au préalable.
Acheter une arme à feu comporte des risques et c’est pourquoi il y a des restrictions qui sont mises en place pour maximiser la sécurité de tous.
Ranger son arme à feu
Lorsque vous avez une arme à feu à domicile, il est indispensable de la ranger dans un endroit sécurisé.
Vous pouvez placer un coffre fort ou une armoire forte pour y placer vos objets de valeurs et votre arme à feu. Vous pouvez également mettre l’arme sous enchaînement. Tout doit être fait pour éviter qu’on n’accède facilement à votre arme.
Il est préférable de placer vos munitions séparément afin d’éviter une mauvaise utilisation.
Laisser un commentaire