Entretenir sa voiture

3 conseils pour entretenir sa voiture

Le bon fonctionnement de votre voiture dépend de l’entretien régulier dont il fait l’objet. Vous pouvez, à cet effet, procéder à des vérifications usuelles ou emmener l’automobile chez un professionnel pour une révision générale. Voici trois conseils qui vous permettront de maintenir votre véhicule en bon état.

Faire la vidange du moteur

La vidange du moteur (diesel ou essence) est généralement conseillée après plus de 10000 kilomètres de conduite. Elle permet de remplacer l’huile existante qui a perdu sa consistance d’origine tout en empêchant les impuretés de dégrader les pièces mécaniques.

On vous recommande de confier la vidange à un professionnel qui est en mesure de vous orienter dans le choix de la meilleure huile pour l’entretien du moteur. Il se chargera d’extraire l’ancien fluide afin de le remplacer par le nouveau, conformément aux recommandations du constructeur.

Vérifier l’état et la pression des pneus

Même étant neufs, vos pneus sont susceptibles de perdre de l’air. Munissez-vous donc d’un manomètre et vérifiez régulièrement leur pression qui varie généralement entre 1,8 et 3,4 bars. Notez tout de même que l’opération doit se dérouler à froid, c’est-à-dire une ou deux heures après le stationnement de votre véhicule. 

Lorsque vous constatez une chute de la pression, n’hésitez pas à regonfler vos pneus sans dépasser le niveau d’air requis. Par ailleurs, pour ne pas rencontrer des problèmes d’adhérence sur la route, prêtez une attention particulière à l’usure des pneumatiques. Si ces derniers présentent des coupures ou des rainures peu profondes, songez à les remplacer.

Notez, en guise de rappel, que les pneus se changent obligatoirement par paire, afin d’éviter les risques de stabilité lors de la conduite.

Remplacer les pièces de filtration

Plusieurs composantes du véhicule permettent d’empêcher l’intrusion des impuretés dans le moteur ou le réservoir. Il s’agit notamment du filtre à air et celui à essence qui doivent être systématiquement nettoyés ou remplacés tous les ans ou en cas de panne lourde.

Pour trouver des pièces automobiles de rechange de qualité, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé ou chez un professionnel de la mécanique. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’occupera du changement du système de filtration de votre voiture, une opération nécessitant un réel savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *