Les pruneaux d’Agen viennent tout droit de Chine et s’installent au bord de la méditerranée à l’époque des Romains. Ce fruit violacé détient de nombreux bienfaits pour le corps et sa saveur est délicieuse. On utilise le pruneau d’Agen bio dans de nombreuses recettes, aussi bien sucrée que salée.

Les origines du pruneau d’Agen

C’est sur la route de la soie que le prunier s’est invité en France en venant de la Chine. À l’époque des Grecs et des Romains, la culture du pruneau vint à se développer comme le séchage des fruits.

Plus tard, il connaît un réel essor avec le développement du marché maritime et devient l’aliment favori des marins pour ses valeurs nutritionnelles et ses qualités gustatives.

Pourquoi Agen ? Parce qu’il s’agissait de la ville où les pruneaux étaient embarqués et ils portent officiellement ce nom depuis novembre 2002.

Déguster le pruneau d’Agen bio

Le pruneau d’Agen peut se consommer aussi bien dans des recettes sucrées que des recettes salées. Il se marie parfaitement bien avec la viande d’agneau, le lapin et le porc. Sa saveur délicieuse permet de relever un plat. Ainsi, il est idéal dans un tajine, un rôti de porc ou encore un gigot d’agneau.

Du côté des recettes sucrées, le pruneau d’Agen bio peut être dégusté sous forme de tarte, de clafoutis, biscuits sablés, quatre-quarts et bien d’autres recettes gourmandes. Vous pouvez également le déguster seul, comme un encas.

Les bienfaits du pruneau

Le pruneau d’Agen est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

À lire  Comment déguster le foie gras ?

Effectivement, ce fruit contient du magnésium qui est excellent pour l’équilibre de votre organisme et votre système nerveux. Il prévient également des maladies cardio-vasculaires grâce au potassium et aux flavonoïdes que l’on retrouve dans le pruneau. Il est aussi bénéfique au cerveau, car il contient du glucose.

Grâce à ses fibres, le pruneau est un aliment parfait pour privilégier un bon transit. De plus, c’est un excellent allié minceur, il contient peu de calories et permet d’évacuer facilement les graisses.

Vous l’aurez compris, les pruneaux d’Agen Bio sont totalement bénéfiques pour votre santé au quotidien et pour une alimentation saine.