Les pellets après quelques décennies connaissent toujours un immense succès malgré l’inflation. De nombreux foyers se chauffent avec les granulés. Parmi toutes les énergies qui existent sur le marché, les pellets sont certainement l’une des plus populaires. Encore très peu connus il y a vingt ans, les granulés de bois sont aujourd’hui les stars de l’énergie en France. Leur utilisation ne cesse de croître. Selon les professionnels, plus de 850 000 foyers seraient équipés d’un poêle à pellets.

Évolution du prix des granulés en 2023 : hausse de la consommation

Les pellets ont le vent en poupe. Ce sont des combustibles écologiques puisqu’ils proviennent des chutes de bois séchées et compactées sans additifs et ils s’avèrent très économiques. Les pellets malgré les prix qui partent à la hausse ne cessent de séduire. On peut tout de même se demander s’il est encore intéressant d’installer un poêle à granulés chez soi. Malgré la hausse des prix actuelle, les pellets restent tout de même l’énergie la moins chère du marché. Cette énergie renouvelable sur le long terme s’avère rentable.

Le prix du sac de pellets qui servent à alimenter les poêles a vu son prix être multiplié par deux, voire par trois depuis l’année passée. De nombreux utilisateurs ont décidé de fabriquer leurs propres pellets. Il suffit d’acheter une machine, d’avoir des chutes de bois, de la sciure.

Poêle à granulés

Pourquoi le prix des granulés augmente-t-il ?

En raison d’une forte demande, les pellets ont connu une très forte demande et les prix ont augmenté. La hausse des carburants a impacté le tarif des granulés. La sciure est aussi devenue plus rare, car en raison de la crise du bâtiment, les industriels ont besoin de cette substance pour confectionner des panneaux . Le séchage demande aussi beaucoup d’énergie. Le coût du transport, de la livraison, l’évolution des taxes, la région où vous résidez sont aussi des facteurs qui ont impacté le prix des pellets. Il est de plus en plus difficile de trouver des granulés à des prix raisonnables. Les usagers ne peuvent que constater l’augmentation des coûts et l’amenuisement des stocks dans les magasins.

À lire  Caisse enregistreuse tactile : 3 bonnes raisons pour la choisir

Même si l’on n’est pas encore dans une situation de pénurie, on assiste tout de même à une certaine tension. La consommation des pellets est estimée à un kilo par heure. En ce début d’année, le prix des granulés en France est en moyenne de 688 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kilos. Va-t-on continuer à allumer son poêle avec des pellets et ne pas faire exploser son budget ?