Dépêche-toi, les prix de l’immobilier augmentent, mais pas les taux !

Immobilier

Petit internaute, si tu veux rendre tes finances réjouissantes tu dois investir dans la pierre. Comme moi, tu as un profond désamour pour les épargnes traditionnelles, tu seras sans doute comblé par l’immobilier qui reste un secteur très porteur.

Entre l’immobilier et le Livret A, il n’y a pas photo

Il y a quelques années, tu te pressais sans doute chez ton banquier avec ta tirelire pour placer tes quelques euros. Tes parents te disaient que tu avais enfin une place chez les grands puisque tu étais en possession de ton Livret A. Malheureusement, la surprise fut digne d’un soufflé puisque les taux ne sont pas si réjouissants, ils sont même déconcertants. Avec quelques euros d’intérêts, tu pourras t’offrir une sucette à la fin de l’année, mais j’ai pour toi une autre solution, celle qui te fera bondir de ta chaise ! L’immobilier est le secteur que tu ne dois pas manquer, car les investissements sont très prometteurs.

Un petit emprunt à la banque et le tour est joué !

Tu devras bien sûr cibler une ville dynamique qui fait l’objet d’une demande, si tu achètes un F3 ou une maison dans un trou paumé, tu te doutes bien que la rentabilité sera sans doute plus faible que celle du Livret A. Des spécialistes des chiffres avec des calculatrices hyper performantes ont réalisé des études pour définir les villes les plus attractives. Sans surprise, tu devras te tourner vers l’Ouest et Paris, mais la capitale demande un budget assez compliqué à obtenir pour les ménages moyens. Tu pourras prendre un crédit immobilier, car les taux sont toujours très bas, ton banquier aura l’honneur de te proposer un petit dossier de quelques pages. Il sera rapidement validé si tu ne dépasses pas l’endettement de 33 %, si tu possèdes un CDI (oui, les auto-entrepreneurs n’ont malheureusement pas la chance d’avoir un emprunt, sauf dans les cas exceptionnels) et que tu as un petit apport.

N’oublie pas la loi Pinel qui est en sursis jusqu’à Décembre

Par contre, il y a un point noir, bien sûr tout le tableau ne peut pas être sympathique, il faut bien un petit grain de sable qui vient enrayer la machine. L’engouement pour l’immobilier est fort – tu n’es pas le seul qui a eu cette riche idée d’investir tes euros – les prix ont donc augmenté dans plusieurs villes, dont Paris, mais c’est Bordeaux qui s’est offert une montée en flèche surprenante. Tu seras donc contraint d’emprunter une somme plus conséquente, mais ton banquier pourra te proposer une durée plus importante, car le taux d’emprunt serait plus élevé, mais toujours aussi intéressant pour ton portefeuille.

C’est cadeau, je te donne une autre astuce : le dispositif Pinel se termine à la fin de l’année. Tu as encore quelques mois pour mettre en place un investissement locatif pour diversifier tes finances, t’offrir un complément de revenus ou préparer ta retraite.

Laisser un commentaire