Respirer un coup en cas de stress ou d’angoisse peut être libérateur. Néanmoins, de nombreuses personnes ignorent les avantages de la respiration ou la pratiquent mal. Les séjours de Breathwork permettent de maitriser l’art de la respiration afin de libérer les toxines du corps. Ces séjours malgré les avantages qu’ils procurent revêtent certains dangers. Découvrez ici de manière détaillée les bienfaits et les dangers des séjours de Breathwork.

Quels sont les avantages du Breathwork ?

D’entrée de jeu, une clarification de la notion du Breathwork s’impose. Le Breathwork est en réalité une méthode de respiration qui permet de lutter contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Cette technique consiste tout d’abord à inspirer la bouche ouverte de l’air dans les diaphragmes. Ensuite, respirer une seconde fois par les poumons et enfin relâcher l’air comprimé par la bouche. Cette technique de respiration permet de se détendre et par ricochet fait du bien au corps. Au cours des séjours de Breathwork, vous apprenez à respirer confortablement.

Les bénéfices qui découlent des séances de Breathwork sont pléthoriques. En effet, les séjours de Breathwork facilitent la circulation sanguine. Les cellules du corps et les tissus sont renforcés grâce à l’augmentation de l’oxygène dans le sang. Conséquence, vous obtenez une peau bien éclatante. Le second avantage réside dans la maitrise de votre respiration. Vous avez alors à l’issue de ces séjours la capacité d’affronter les crises d’angoisses et de stress quotidien. L’autre avantage des séjours de Breathwork réside dans l’organisation des séances de coaching. Vous vous en sortez avec une mentalité de fer.

Quid des dangers occasionnés par les séjours de Breathwork ?

Les séances effectuées au cours des séjours de Breathwork peuvent engendrer des inconvénients. L’un des inconvénients se rapporte à la perte d’équilibre. En effet, au cours des séances, des cas de vertiges chroniques ou de pertes de connaissances peuvent être recensés. Vous pouvez également ressentir des picotements dans tout le corps. Des frissons, des larmes ou fous rires sont également des risques auxquels on s’expose pendant un séjour de Breathwork. De façon exceptionnelle, un risque de psychose est à craindre.

Les séjours de Breathwork compte tenu des risques occasionnés sont déconseillés à une catégorie de personne. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou sensibles à l’hypertension artérielle sont exclues. Cette restriction s’applique également aux personnes souffrant d’une quelconque maladie mentale.

À lire  Bon, les vacances d’été sont-elles trop grandes ?

Une formation pour découvrir le breathwork 

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus concernant cette technique de respiration, il est judicieux de vous former. Ce sera alors l’occasion de vous forger votre propre idée. Vous aurez ainsi toutes les connaissances précises sur le site https://www.bienetre.fr et vous pourrez même faire appel à une experte certifiée et formée. Si vous souhaitez alors partager tous les bienfaits du breathwork, vous serez en mesure de partager votre savoir-faire avec les clients.

  • Depuis la crise du Covid, les Français sont impactés par une sorte de syndrome post-traumatique.
  • De ce fait, ils ressentent de nombreux symptômes en lien avec la dépression, le stress, l’anxiété ainsi que l’angoisse.
  • Il est alors judicieux de recommander des pratiques comme le breathwork, le yoga ou encore la méditation.
  • En effet, le souffle présente de sérieux pouvoirs qui sont souvent méconnus, vous pouvez alors apporter un réel bien-être à votre corps. 

Comme nous avons pu le préciser au sein de cet article, la technique du breathwork peut être dangereuse si elle n’est pas maîtrisée et surtout si les recommandations ne sont pas suivies à la lettre. Une personne formée qui connaît réellement cette discipline pourra alors vous recommander ou non cette technique de la respiration. Cette thérapeute psycho-corporelle a été formée à la respiration de conscience, elle maîtrise donc la méthode Alive Breathwork et c’est clairement un gage de qualité et de sérénité. 

Une première consultation sera nécessaire afin de comprendre les avantages et les inconvénients de la discipline. Si par exemple, vous avez des problèmes de santé en lien avec les troubles cardiaques, il peut être déconseillé de suivre une telle formation ou de vous rendre à un cours. Une personne formée et experte doit impérativement vous renseigner, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, si ces techniques rencontrent un certain succès, des personnes peuvent surfer sur la vague pour exploiter le marché sans forcément se soucier des conséquences. 

Donnez de la puissance à votre respiration 

Grâce à votre souffle, vous profiterez d’un vrai voyage au cœur de vous-même. Vous pourriez chasser toutes les tensions, le stress ainsi que l’angoisse. Certaines séances sont parfois émotionnellement difficiles puisque votre corps aura tendance à expulser des émotions. Ces dernières peuvent vous empoisonner l’existence surtout lorsqu’elles sont enfouies. Avec la méthode du breathwork, vous n’aurez aucune difficulté pour les expulser définitivement. 

À lire  Des astuces pour bien préparer ta valise

La formation est donc incontournable afin de comprendre l’intérêt, les dangers, les avantages et surtout les bienfaits de cette technique sur le long terme. Certains témoignages dévoilés sur Internet mentionnent la puissance de la respiration. En contrôlant cette dernière, vous changez réellement votre perception du monde en prenant en compte vos besoins intérieurs. 

Une formation à la fois simple et complète

Cette formation permet d’apprendre la technique, c’est assez simple, mais elle reste complète au vu de toutes les informations partagées. Vous aurez alors une plongée au cœur des fondamentaux physiologiques, les différentes méthodes modernes et la pratique aura aussi une place de choix. Vous découvrirez les contre-indications médicales et psychiatriques, car le breathwork n’est pas une discipline ouverte à tout le monde.

  • Cette formation vous aidera aussi à guider tous vos clients, vous apprendrez à préparer votre séance, votre espace, à rassurer et à accompagner les personnes.
  • Des pratiques de groupes sont à prévoir avec à chaque fois un débrief, les échanges sont incontournables. 

Si vous souhaitez seulement découvrir les bienfaits sur le corps ou devenir à votre tour un expert du breathwork, nous vous conseillons forcément cette formation partagée par une experte qui maîtrise le sujet. En ayant les bonnes bases, vous pourrez plus facilement tirer profit de cette discipline et à votre tour, vous évoquerez avec vos clients le pouvoir de la respiration.

Avant de savoir si vous devez ou non suivre cette formation, il est conseillé de participer à une séance en physique ou en ligne. Vous aurez ensuite l’envie ou non de poursuivre cette aventure pour partir à la découverte de la puissance du souffle. Comme vous le savez bien sûr, votre corps ne peut vivre sans respiration. Elle est donc essentielle et elle peut clairement améliorer votre quotidien si vous maîtrisez toutes les techniques.