Internet
Services

Quelle est l’importance du secteur de la cybersécurité en France ?

L’interconnexion mondiale sur Internet est un phénomène qui s’est développé, mais qui n’a pas fini d’évoluer, surtout en France. Au fur et à mesure que notre société avance, notre dépendance à l’égard d’Internet augmente, car aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons presque tout faire via Internet. 

Il est également temps de comprendre que, tout comme il s’agit d’un outil extrêmement utile, nous sommes également en danger. Pourquoi ? C’est simple, avez-vous déjà pensé à toutes les informations personnelles que vous avez sur votre ordinateur ? 

Eh bien, toutes ces informations précieuses peuvent être utilisées contre vous, simplement si votre adresse IP tombe entre de mauvaises mains. 

La forme de cyber-attaque la plus courante en France : Le Phishing

Lorsqu’un criminel souhaite que vous installiez un logiciel malveillant ou que vous divulguiez des informations sensibles, il a souvent recours à la tactique du phishing pour se faire passer pour quelqu’un d’autre et vous amener à effectuer une action que vous ne feriez pas normalement.

Dans une attaque de phishing, le criminel peut vous envoyer un e-mail qui semble provenir d’une personne de confiance, comme votre patron ou une entreprise avec laquelle vous faites des affaires.

Le courriel aura l’air légitime et comportera une sorte d’urgence. Il s’agit d’un e-mail comportant ce genre de message : « une activité frauduleuse a été détectée sur votre compte ». Dans celui-ci, il y aura une pièce jointe à ouvrir. L’ouverture de celle-ci installera un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Étant liées à la curiosité et aux impulsions humaines, les attaques de phishing peuvent être difficiles à arrêter ou à remarquer immédiatement.

En général, si vous cliquez sur le lien, vous pouvez être dirigé vers un site Web d’apparence légitime qui vous demande de vous connecter pour accéder à un fichier important. 

En fait, la page est un piège utilisé pour capturer vos informations d’identification lorsque vous essayez de vous connecter.

L’importance d’être informé

En France, nous pensons tous que nous ne sommes pas une cible, mais la vérité est que nous sommes encore plus vulnérables si nous pensons ainsi, car le peu que nous possédons peut-être volé par la criminalité numérique. 

Nous sommes exposés, c’est une réalité contre laquelle nous devons lutter au quotidien, et cela ne peut se faire qu’à travers des dispositifs de cybersécurité ou en s’informant suffisamment.  

Lorsque nous parlons de cybercriminels, nous faisons simplement référence aux crimes qui sont perpétrés en France sur Internet. 

De nos jours, il y a beaucoup de gens qui ont décidé d’utiliser des outils numériques pour se protéger. 

Cependant, ils ne savent pas avec certitude quels types d’actions ou de menaces ils peuvent rencontrer, il ne suffit donc pas d’avoir un antivirus, il est également important d’avoir des connaissances pour faire face aux circonstances qui seront sûrement imprévisibles.

Les escroqueries et fraudes informatiques, ainsi que le vol d’informations et l’usurpation d’identité ou l’espionnage, sont des actions soigneusement étudiées et conçues pour être aussi efficaces que possible, il est donc conseillé de savoir comment ces personnes attaquent, être préparé n’a pas de prix.

Recommandations pour se défendre contre les cyber-attaques

Bien que cela puisse sembler évident, il ne faut jamais sous-estimer l’utilisation d’un bon mot de passe. 

En outre, il faut insister sur le fait que ces mots de passe doivent répondre aux normes de sécurité, notamment en termes de mélange de lettres majuscules, de chiffres et de symboles, et surtout, qu’ils ne contiennent pas d’informations personnelles telles que les dates de naissance des membres de la famille. 

La vérité est que les logiciels de pirates informatiques sont si sophistiqués qu’ils créent de multiples options de mot de passe afin de découvrir le vôtre et de pouvoir accéder à vos bases de données sans problème et sans même éveiller les soupçons. 

Ce conseil est sans doute source d’inconfort, mais c’est une recommandation qui peut vous sauver.

L’une des cibles des cybercriminels est votre adresse IP, qui lui permet de localiser votre réseau et accéder facilement à vos données. 

L’une des manières de vous protéger est d’utiliser un VPN, qui vous permet de créer une connexion sécurisée sur votre réseau local, de sorte que votre fournisseur d’accès Internet ou le cybercriminel ne voit que des données cryptées. Vous pouvez donc cacher votre adresse IP privée et la remplacer par une fictive. 

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.