Culotte lavable menstruelle
Mode

Culotte menstruelle lavable : comment en prendre soin ?

La culotte menstruelle lavable est désormais devenue un produit incontournable pour les femmes qui souhaitent se détourner des tampons et des serviettes hygiéniques. Toutefois, vous devez apprendre à l’entretenir pour que les résidus disparaissent rapidement et pour augmenter sa durée de vie. Comme c’est le cas pour les couches lavables, vous ne jetez pas ce sous-vêtement à la fin de la journée puisque vous pouvez le laver.

Nettoyer une culotte menstruelle avec un flux abondant

Lorsque vous achetez ce moyen de protection, vous avez plusieurs critères mis à part le confort. En fonction de votre flux, vous aurez des culottes menstruelles pour les petites pertes, les moyennes et les plus abondantes. Vous pouvez toutefois l’entretenir avec une machine à laver, ce qui est beaucoup plus simple.

  • Que ce soit une culotte menstruelle lavable de grande taille ou relativement petite, vous devez rincer la zone tachée par le sang à l’eau claire.
  • Dès que l’eau est bien claire, vous avez enlevé tout le surplus, il sera alors possible de la passer à la machine à laver avec un programme à 30 degrés.
  • Vous pouvez laver votre culotte menstruelle lavable avec le reste de votre linge, il ne sera pas taché par le sang.

Par contre, oubliez l’adoucissant puisqu’il peut abîmer les tissus utilisés pour retenir le sang menstruel. Pour le séchage, l’air libre sera idéal, il est préférable d’éviter le radiateur ou encore le sèche-linge puisque les tissus techniques pourraient être abîmés. Dans ce cas de figure, votre culotte lavable grande taille par exemple ne peut plus vous protéger. 

Est-il possible de la laver à la main ?

Tout le monde n’a pas une machine à laver et, si vous ne souhaitez pas attendre le prochain cycle de cette dernière, vous pouvez aussi la nettoyer à la main. L’eau froide enlève à nouveau tous les résidus ainsi que les caillots de sang. Utilisez de préférence une lessive naturelle ou biologique, voire un savon, mais il ne doit pas agresser les tissus. Le savon de Marseille est vraiment déconseillé puisque les culottes seront clairement moins absorbantes sur le long terme et ce sera aussi le cas pour tous les produits à base d’huile et de glycérine. 

Lorsque vous avez bien rincé votre culotte menstruelle lavable pour flux abondant, vous devez la faire sécher en suivant les derniers conseils. Il est donc préférable d’acheter plusieurs sous-vêtements, car vous ne pourrez pas utiliser une seule culotte.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !