Une cave à vin
Loisirs

Cave à vin : comment choisir ?

La cave à vin est capable d’apporter une excellente conservation des bouteilles. Allant du vin rouge au blanc et rosé en passant par les Champagnes. Plusieurs paramètres entrent en jeu : température, humidité, air frais sans odeur, absence de vibration, position de la bouteille… Pour éviter de dénaturer le goût de vos crus, il faut trouver une bonne cave à vin. Mais laquelle choisir ? Cave de service ou de vieillissement ? Avec plusieurs ou à une seule température ? Combien de contenance ? À toutes ces questions, je vais essayer de répondre de manière la plus claire…

Une cave à vin, pour quel usage ?

Cave à vin d’appartement, armoire à vin, cave à vin réfrigérée, autant de noms pour désigner cet appareil de nouveau genre lorsque l’on ne peut pas s’offrir une cave enterrée. Il reproduit les conditions de conservation de vin dans une cave traditionnelle. Par contre, il faudra faire la distinction entre les différents types de caves à vin pour savoir les usages auxquels chacune d’elles est dédiée.

La cave à vin de vieillissement

La cave de vieillissement permet de faire vieillir les vins. Son rôle est de conserver pendant plusieurs années les bouteilles. En général, l’armoire de vieillissement offre une capacité de 50 jusqu’à 300 bouteilles. Je recommande ce modèle aux collectionneurs et aux consommateurs réguliers.

À ne pas confondre avec la cave à vin de service

Quant à la cave de service, elle est destinée à préparer plusieurs types de vin à une température de dégustation.

  • Prenons le cas d’un vin rouge, celui-ci doit être mis à température de 12 degrés pour le faire vieillir et de 18 degrés avant d’être servi.
  • Il est donc essentiel de définir votre consommation de vin sur une semaine par exemple afin de savoir la contenance qu’il faut choisir.
  • En tout cas, ce modèle s’adresse à tout public, simple amateur de vin.
Les erreurs à ne pas commettre pour stocker du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur une cave à vin dite polyvalente

Cette cave multi-usage offre plusieurs zones dédiées pour le service, mais aussi en vue de conservation et de vieillissement. Elle permet de faire vieillir et de rafraîchir les vins, en offrant en même temps des étages réservés aux bouteilles prêtes à boire. Cela dit, la cave à vin polyvalente dispose de nombreux compartiments à températures différentes.

C’est une excellente alternative si vous ne voulez pas acheter deux caves : l’une de service et l’autre de vieillissement. D’ailleurs, ce modèle est adapté aux besoins des œnophiles et des métiers de restauration.

Où trouver une cave à vin pas cher ?

Il existe des boutiques spécialisées pour acheter une cave à vin d’appartement.

  • Je vous conseille de jeter un œil sur les ventes en ligne qui proposent des caves à vin de qualité au meilleur prix. Il y en a pour toutes les envies, même des mini-caves à vin pour les petits espaces.
  • Les caves encastrables ont également le vent en poupe.
  • Tout comme les caves à vin en colonne vous feront économiser de l’espace : les bouteilles de vin stockées sont placées les unes au-dessus des autres.
  • Autant pour les caves de service que pour les caves de vieillissement, des modèles design permettent de trouver facilement leur place dans une cuisine ouverte ou encore dans un salon.

L’art d’investir dans le vin, quelles sont les motivations ?

Nous avons apporté toutes les informations concernant l’achat d’une cave à vin, mais il peut être judicieux de vous focaliser sur un concept qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années. Lorsque nous évoquons le monde de l’investissement, nous pensons souvent à l’immobilier, mais ce n’est pas le seul domaine à prendre en compte. Vous aurez un choix beaucoup plus vaste notamment avec de bonnes bouteilles. De ce fait, le vin a acheter pour investir est facile à identifier si vous vous focalisez sur les conseils de Cavissima.

  • Il s’agit d’un véritable expert dont le catalogue est très vaste, vous aurez de nombreux crus pour des vins blancs, rosés ou rouges.
  • Vous serez alors guidé notamment pour savoir quel vin acheter en fonction de vos envies et de votre budget.
  • La France est largement renommée dans le monde entier pour la qualité des vins, vous aurez alors un choix très important.
  • Même si vous êtes un débutant et que vous ne connaissez pas ce domaine, vous aurez des conseils très précis concernant les meilleurs crus.

De plus, vous n’êtes pas contraint de succomber à l’achat d’une cave à vin puisqu’il existe des solutions beaucoup plus simples. En effet, ce site vous invite à investir dans ce domaine en adoptant la cave virtuelle, cela vous permet de profiter de tous les avantages sans forcément les inconvénients. Vous n’aurez donc pas toutes les conditions à respecter notamment à cause de la température et du taux d’humidité. Vous savez désormais qu’il est possible de diversifier vos investissements grâce au monde du vin et il suffit de regarder les statistiques pour vendre les bouteilles au bon moment.

L’investissement demande toutefois du temps

Pour profiter des meilleurs coûts, vous ne pouvez pas forcément vendre le vin l’année suivante. La plus-value sera possible dans plusieurs décennies et l’apogée est parfois identifié après 50 ans. Certes, les retours sur investissement sont conséquents dans ce cas de figure, mais il faut être conscient que les vins demandent une grande patience. Vous investissez alors sur le long terme en utilisant la plateforme et il s’agit d’un service très facile à prendre en main. Par rapport à certaines solutions d’épargne, les bouteilles de vin sont largement devant.

Vous aurez tout de même une progression des prix de 4 à 8 % en fonction des crus. Cela vous prouve que les investissements peuvent être très sympathiques surtout si vous avez acheté quelques euros seulement votre bouteille. De plus, avec la cave virtuelle, vous êtes libre de vendre les vins ou encore de demander la livraison pour que vous puissiez les goûter. En effet, il est toujours plaisant de proposer à ses convives un vin de qualité et même un Premier Cru. N’oubliez pas que la valeur du vin peut être conséquente, car une bouteille achetée aujourd’hui 600 euros pourra valoir 10 fois plus dans quelques années.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de cet acteur de renom et de qualité, il aura les connaissances pour vous orienter dans la bonne direction en vous évitant les mauvaises surprises.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !