Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Une cave à vin

Cave à vin : comment choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La cave à vin est capable d’apporter une excellente conservation des bouteilles. Allant du vin rouge au blanc et rosé en passant par les Champagnes. Plusieurs paramètres entrent en jeu : température, humidité, air frais sans odeur, absence de vibration, position de la bouteille… Pour éviter de dénaturer le goût de vos crus, il faut trouver une bonne cave à vin. Mais laquelle choisir ? Cave de service ou de vieillissement ? Avec plusieurs ou à une seule température ? Combien de contenance ? À toutes ces questions, je vais essayer de répondre de manière la plus claire…

Une cave à vin, pour quel usage ?

Cave à vin d’appartement, armoire à vin, cave à vin réfrigérée, autant de noms pour désigner cet appareil de nouveau genre lorsque l’on ne peut pas s’offrir une cave enterrée. Il reproduit les conditions de conservation de vin dans une cave traditionnelle. Par contre, il faudra faire la distinction entre les différents types de caves à vin pour savoir les usages auxquels chacune d’elles est dédiée.

La cave à vin de vieillissement

La cave de vieillissement permet de faire vieillir les vins. Son rôle est de conserver pendant plusieurs années les bouteilles. En général, l’armoire de vieillissement offre une capacité de 50 jusqu’à 300 bouteilles. Je recommande ce modèle aux collectionneurs et aux consommateurs réguliers.

À ne pas confondre avec la cave à vin de service

Quant à la cave de service, elle est destinée à préparer plusieurs types de vin à une température de dégustation.

  • Prenons le cas d’un vin rouge, celui-ci doit être mis à température de 12 degrés pour le faire vieillir et de 18 degrés avant d’être servi.
  • Il est donc essentiel de définir votre consommation de vin sur une semaine par exemple afin de savoir la contenance qu’il faut choisir.
  • En tout cas, ce modèle s’adresse à tout public, simple amateur de vin.
Les erreurs à ne pas commettre pour stocker du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur une cave à vin dite polyvalente

Cette cave multi-usage offre plusieurs zones dédiées pour le service, mais aussi en vue de conservation et de vieillissement. Elle permet de faire vieillir et de rafraîchir les vins, en offrant en même temps des étages réservés aux bouteilles prêtes à boire. Cela dit, la cave à vin polyvalente dispose de nombreux compartiments à températures différentes.

C’est une excellente alternative si vous ne voulez pas acheter deux caves : l’une de service et l’autre de vieillissement. D’ailleurs, ce modèle est adapté aux besoins des œnophiles et des métiers de restauration.

Où trouver une cave à vin pas cher ?

Il existe des boutiques spécialisées pour acheter une cave à vin d’appartement.

  • Je vous conseille de jeter un œil sur les ventes en ligne qui proposent des caves à vin de qualité au meilleur prix. Il y en a pour toutes les envies, même des mini-caves à vin pour les petits espaces.
  • Les caves encastrables ont également le vent en poupe.
  • Tout comme les caves à vin en colonne vous feront économiser de l’espace : les bouteilles de vin stockées sont placées les unes au-dessus des autres.
  • Autant pour les caves de service que pour les caves de vieillissement, des modèles design permettent de trouver facilement leur place dans une cuisine ouverte ou encore dans un salon.
Cave à vin : comment choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire