Plan de cet article
« Il n’y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un », disait Victor Hugo. Et pourtant, ce sentiment peut s’estomper du jour au lendemain à cause de la mauvaise gestion de la relation. En effet, ce qu’il faut comprendre ici est que pour réussir une relation amoureuse, il faut non seulement se connaître, mais également savoir affronter les difficultés de couple. Dans ce contexte, voici nos meilleurs conseils pour réussir votre relation amoureuse.
Éviter le conformisme et accepter les incertitudes
La plupart des relations amoureuses échouent par la volonté de l’un des partenaires de vivre selon des normes bien perçues. En effet, cela ne peut absolument pas marcher en ce qui concerne une relation amoureuse. Chaque couple a en effet sa singularité. Et évoluer après le coup de foudre en l’admettant ainsi, permet de surmonter les défauts de l’autre partenaire.
Toutefois, avant d’en arriver là, les premiers à instants d’une relation amoureuse laissent place à l’angoisse et à l’anxiété. En effet, l’incertitude d’un amour réciproque laisse dans la tête des deux partenaires de nombreuses interrogations, le besoin constant d’être rassuré. Le mieux est d’être patient. D’ailleurs, Didier Barbelivien ne chantait-il pas qu’il faut laisser le temps au temps ?
Affronter les conflits et savoir externaliser les problèmes
De nombreux partenaires dans un couple évitent d’affronter les problèmes dès qu’ils se présentent à eux. Cela est surtout très visible au début de la relation. En effet, cette façon de faire est de nature à accumuler les frustrations. Ainsi, les petits problèmes tolérés au début d’une relation deviennent des sources de tension 5 ans après. Il faut donc apprendre à communiquer très tôt sur les points de dissension.
Enfin, pour préserver le couple, outre le fait de savoir communiquer, il faut savoir surmonter les moments d’échec en couple. Dans ce contexte, les externaliser permet de se donner des objectifs de réussite. Il faut aussi apprendre à ne pas rejeter les causes de ses échecs sur son ou sa partenaire. Et si à chaque fois, vous pensez que l’autre est le problème, un psy sera alors nécessaire pour vous aider à surmonter ce cycle.
Laisser un commentaire