Les enfants ont souvent du mal à trouver le sommeil. Il est essentiel avant de les coucher de leur proposer des activités calmes, lecture, bain. Il faut créer une atmosphère reposante, agréable sans bruit. Le moment du coucher reste pour de nombreux enfants en bas âge un moment compliqué. Les problèmes de sommeil sont assez récurrents dans beaucoup de familles.
Vous semblez avoir tout tenté
Vous redoutez le moment où il va falloir accompagner votre enfant dans sa chambre, car il refuse d’aller se coucher. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un enfant refuse de dormir. Certaines sont liées à son stade de développement ou à un problème physique, d’autres sont à votre portée, car elles sont influencées par votre quotidien. Il faut interdire à votre enfant de passer de longues heures devant les écrans.
Pour l’aider à s’endormir seul, mettez en place une routine, câlins, lecture, heures précises. Pour bien dormir, l’enfant a besoin de bouger, d’être sollicité tout au long de la journée. Expliquez à votre enfant que le sommeil est important pour sa santé. Apprenez-lui que le sommeil est une chose agréable. L’heure du coucher n’est pas la même pour tous les enfants. Sachez anticiper les signes, ballonnements, yeux rougis, excitations, pleurs. Les petits ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour, les 3-5 ans entre 10 et 13 heures, sieste comprise. La routine du dodo ne doit pas dépasser 15 minutes. Vous pouvez installer dans la chambre de l’enfant une veilleuse, elle va le rassurer, éloigner les peurs. Mettez toutes les chances de votre côté et surtout soyez ferme.
Laisser un commentaire