Plan de cet article
Pour faire de la musculation, on peut dès 16 ans s’inscrire dans une salle en présentant un accord parental et un certificat médical d’aptitude. D’un point de vue de la santé, il est préférable de ne pas se lancer dans un sport trop intense avant que la croissance soit terminée.
Elle se situe entre 14 et 16 ans pour les filles et 16 et 18 ans pour les garçons. Le sport est bon pour la santé, il y a tout de même un âge minimum pour s’inscrire dans une salle de sport en France.
Âge minimum pour une salle de sport : des activités physiques adaptées aux jeunes
Dans une salle de sport, il est plus facile pour un jeune de faire du sport, d’utiliser les équipements adaptés et d’éviter les blessures. Une utilisation inappropriée des machines peut entraîner de gros dommages aux articulations, des douleurs aux muscles. Si votre adolescent veut s’inscrire dans une salle de sport, attendez qu’il ait 16 ans s’il veut faire de la musculation. Il faudra lui fournir une autorisation.
Les programmes d’entraînements doivent être adaptés à son âge. Il est essentiel que l’adolescent soit parfaitement encadré par des adultes responsables afin qu’il ne se mette pas en danger. Respecter un âge minimum est important. Il aide à protéger la santé des plus jeunes et garantit qu’il n’utilise pas des machines risquées. En France, il faut avoir 16 ans pour s’inscrire dans une salle de sport.
Ne pas envisager n’importe quel sport dans une salle
Les médecins du sport estiment que si l’encadrement est bon, sérieux, que le nombre de répétitions est adapté à l’âge, que le positionnement est bon, que le jeu est ludique, faire du sport est bénéfique pour l’adolescent. Il n’y aura aucun risque pour la croissance de l’enfant. Si votre adolescent veut s’inscrire dans une salle de sport, veillez à ce que toutes les conditions soient parfaitement respectées, qu’il soit entouré de professionnels. Il ne pourra pas utiliser les mêmes machines que les adultes au risque de se blesser, d’endommager sa croissance.
Certains clubs en France demandent un certificat médical. De plus en plus d’adolescents se lancent dans la musculation en suivant des tutos en ligne, cela reste dangereux. Il est plus judicieux d’aller dans une salle, de faire des exercices adaptés à son âge, de l’escalade, du hip-hop, de la danse.
Le fait d’appartenir à une équipe permet à l’ado de sortir de sa bulle, d’où l’intérêt de la salle de sport. Vous savez désormais répondre à la question : à partir de quel age peut on aller a la salle de sport ?
Laisser un commentaire