Plan de cet article
Afin de limiter les dégâts comme un éventuel débordement de la fosse, la vidange doit être réalisée au moins une fois tous les quatre ans. Pour une fosse de grande taille, elle pourra être vidangée tous les cinq ou six ans. Afin qu’elle soit faite dans les normes imposées, il est important de faire appel à un professionnel agréé.
C’est d’ailleurs spécifié par la loi. Pour trouver un expert, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la préfecture, vous connecter sur son site, contactez le service d’assainissement de votre commune.
Vidange de la fosse septique : vider une fosse pleine
Le professionnel qui va se charger de l’opération est muni d’un camion de pompage équipé pour la vidange. Il va pouvoir vider votre fosse rapidement et en toute sécurité, préserver les bactéries. Il commence par vider l’eau puis procède au pompage des boues et il effectue ensuite un nettoyage à grande eau du réseau de canalisation en utilisant le liquide contenu dans une cuve de son camion. Il va terminer l’opération en remettant de l’eau dans la fosse.
L’expert doit veiller à bien garder les bactéries indispensables au bon fonctionnement de la fosse. Pour gagner du temps, vous pouvez en attendant l’arrivée du professionnel ouvrir les regards de la fosse. Il pourra ainsi commencer son travail plus vite.
Vidange de la fosse septique, mais à quel prix ?
Le coût de la vidange va dépendre du volume de la fosse. L’opération se facture entre 175 et 200 euros le m³. En fonction du département, les prix peuvent augmenter entre 30 et 35 euros le m³. Le coût de la vidange peut faire l’objet d’une majoration si la fosse est éloignée du logement, si l’immeuble est implanté dans une zone de montagne, si les regards sont encombrés. Le professionnel pourra vous établir un devis détaillé par rapport à toutes les prestations réalisées. Il vous remettra un certificat une fois la vidange terminée. Ce document est à présenter en cas de vente du bien immobilier.
Il doit mentionner impérativement le nom du propriétaire, la qualité des matières prises en charge, le type d’installation, le numéro d’agrément de la société. La vidange de la fosse septique est particulièrement importante, d’où l’intérêt de ne pas la négliger. Elle protège l’environnement, la santé des occupants de la maison, elle augmente la valeur de l’habitation.
Laisser un commentaire