Plan de cet article
Les paupiettes sont des recettes emblématiques de la gastronomie française. Elles peuvent être cuisinées de différentes façons, à la poêle, à la cocotte, au four. Ce sont de fines tranches de viande de porc, de dinde, de poulet fourrées avec une farce généralement composée d’épices et parfois quelques légumes s’invitent comme des champignons. La recette des paupiettes est simple à réaliser. Il faut tout de même faire attention à ne pas les cuire trop longtemps, cela pourrait assécher la viande et la rendre moins tendre.
Recette des paupiettes de porc : la cuisson à cœur
La cuisson au four est idéale, elle convient parfaitement aux paupiettes. Vous pouvez aussi les préparer à la cocotte, vous obtiendrez une viande juteuse en les mijotant lentement. Les paupiettes vont ainsi libérer toutes leurs saveurs, leurs arômes et elles seront tendres, goûteux. Elles régaleront toute la famille, les amis.
Dans le sud de la France, on appelle les paupiettes les oiseaux sans tête. Elles étaient très appréciées sur les tables des rois au XVIIIe siècle. De nos jours, c’est un plat plutôt du quotidien. La paupiette de porc peut être farcie avec de la chair à saucisse, aromatisée d’ail, de persil. Elles sont parées de bardes de gras, de lard pour encore plus de gourmandise. Certaines paupiettes sont même enroulées dans de la crépine.
Préparer vos paupiettes de porc avec facilité !
Mettre un filet d’huile d’olive dans une cocotte et faire dorer les paupiettes de chaque côté afin d’obtenir une jolie couleur. Retirez-les et dans la même casserole, faites revenir des oignons finement ciselés et déglacez avec un verre de vin blanc et un peu de crème fraîche. Remettez les paupiettes dans la préparation, arrosez d’un bouillon de volaille et de quelques légumes de votre choix et laissez cuire à feu doux durant 45 minutes. La paupiette est un produit tendre, savoureux qui ravira tous les palais. Elle sera adorée par toute la famille et si vous organisez un repas entre amis, elle fera leur bonheur.
Essayez la paupiette de porc, c’est l’adopter. Vous pouvez acheter vos paupiettes de porc en grande surface, chez votre boucher, mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même. Ces petits paquets sont bien sûr ficelés et ils peuvent être préparés ou alors congelés. C’est décidé, aujourd’hui je fais des paupiettes de porc, on va se régaler.
Laisser un commentaire