Cigarette électronique
Santé

Vapoteuse sans nicotine : une solution pour se débarrasser du tabac

De nombreux tabacologues considèrent la vapoteuse ou e-cigarette comme étant une aide efficace en période de sevrage tabagique et une solution alternative pour se libérer de la dépendance au tabac. Le principe de l’e-cigarette est de créer un aérosol imitant la fumée du tabac et qui se dissipe en quelques secondes sans quasiment produire d’odeur. Cette fumée provient de la combustion d’un liquide (mélange à base de propylène glycol, glycérine végétale, alcool, eau, aromes et nicotine à taux variable) contenu dans la partie atomiseur de la vapoteuse. L’utilisateur peut opter pour des liquides avec ou sans nicotine.  

Comment utiliser la vapoteuse sans nicotine ?

Le vapotage est généralement associé à la consommation de nicotine, mais il ne devrait pas en être ainsi. La nicotine n’est pas obligatoire pour vapoter et de nombreux fumeurs préfèrent le faire sans elle. La majorité des e-liquides sont disponibles avec une option sans nicotine. Si vous désirez réduire votre consommation de nicotine, il est conseillé de procéder progressivement, plutôt que de passer directement à un e-liquide sans nicotine.

Lorsque vous arrêtez d’utiliser tout d’un coup de la nicotine, cela peut occasionner un certain nombre d’effets secondaires comme des maux de tête, des sueurs et des nausées. Étant donné que le e-liquide est disponible à différents niveaux de teneur en nicotine, il suffit de passer simplement à une quantité inférieure toutes les semaines, jusqu’à atteindre enfin votre objectif.

Quels sont les avantages du vapotage sans nicotine ?

Les personnes qui ne font pas l’usage de nicotine trouvent que le e-liquide a un excellent goût. Il possède plus de saveur et il provoque moins de picotements. Toutefois, certaines personnes et en particulier les anciens fumeurs ressentent une grande nostalgie pour ce fameux picotement et remarquent qu’ils n’apprécient pas autant le vapotage sans la nicotine. Ainsi, les anciens fumeurs préfèrent parfois dépasser cette habitude en réduisant la dose à des niveaux inférieurs de nicotine, jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus du tout besoin. D’un autre côté, il y a certaines personnes qui n’ont jamais fumé de cigarettes traditionnelles, mais aiment vapoter.

Ce groupe de personnes peut contenir par exemple des gens qui aiment vapoter en soirée, des personnes éprouvant un certain plaisir à créer de gros nuages de fumée ou à essayer les différentes saveurs des e-liquides. Quelle que soit la raison, la nicotine n’est pas forcément utile pour profiter des joies du vapotage. Le plus important est de réussir à arrêter de fumer, car la cigarette électronique demeure, de l’avis de beaucoup de spécialistes, beaucoup moins nocive pour la santé que la cigarette classique.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin