Plan de cet article
Les personnes disposant du code de la route peuvent passer le permis BEA pour conduire un véhicule sur boîte automatique en France. L’obtention de ce permis est aussi obligatoire si l’on souhaite tracter une caravane avec une voiture disposant cette option. Découvrez quelques informations sur ce type de permis.
Le permis BEA, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé permis de conduire boîte automatique, le permis B à embrayage automatique (BEA) permet de conduire tous les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, séquentielle ou robotisée. Ce type de permis s’adresse à tout le monde, notamment aux personnes ayant des difficultés à manier une boîte de vitesse durant leur apprentissage que ce soit pour des problèmes physiques, psychologiques et autres. Les personnes dont les parents disposent d’un véhicule avec boîte automatique et qui souhaitent passer le permis en conduite accompagnée sont aussi concernées par ce permis. À noter que la plupart des modèles récents de voiture disposent du système d’embrayage automatique.
Cependant, pour tracter une remorque ou une caravane avec une voiture disposant d’une boîte de vitesses automatique dont la somme des PTAC auto (catégorie B) + remorque (ou caravane) dépasse 4250 kg, il est obligatoire de passer un permis BEA.
Les avantages de passer le permis BEA
La formation au permis BEA a l’avantage d’être plus rapide et moins coûteuse que les autres types de permis. En effet, pour passer le permis sur boîte automatique, les apprenants peuvent seulement consacrer au moins 13 heures de conduite contre 20 heures sur boîte manuelle. C’est donc une économie considérable qu’une telle formation offre en termes de temps et d’argent.
Aussi, la conduite sur boîte automatique se veut plus facile, car n’ayant plus de vitesses à passer, vous pourrez vous concentrer entièrement sur la route sans vous inquiéter également de l’embrayage ou du calage. C’est une conduite qui réduit la fatigue au volant et apporte plus de sécurité lors de la circulation. Enfin, il suffira de passer une formation de 7 heures pour convertir le permis BEA en permis B boîte mécanique.
Comment se déroule la formation au permis BEA ?
Pour suivre une telle formation, vous devez passer une évaluation initiale. Cela permet aux enseignants de jauger votre niveau actuel et de savoir le nombre d’heures de conduite nécessaire pour l’obtention de votre permis. À noter aussi que l’obtention du permis BEA exige de passer un examen comportant des épreuves théoriques et pratiques.
Choisissez un emplacement dans un camping sur Argelès-sur-Mer
Vous maîtrisez pleinement la conduite de votre caravane, vous êtes alors prêt pour vous déplacer dans les meilleures conditions et profiter de quelques jours de congé. Avec votre caravane en direction du camping, vous pourrez enfin vous prélasser notamment en pensant à toutes les activités susceptibles de vous attendre.
- Le camping est idéalement situé puisqu’il se trouve dans la région d’Argelès-sur-Mer.
- La réservation peut être réalisée directement en ligne, il suffit de renseigner les différentes informations relatives à votre séjour.
- Pour votre caravane, choisissez le meilleur emplacement et le camping vous propose tout ce dont vous avez besoin pour que votre confort soit optimisé.
- Les emplacements proposent en moyenne une superficie assez intéressante de 90 mètres carrés, ce sera suffisant pour vos vacances.
- Le camping est spacieux et ombragé, vous ne pourrez pas souffrir de la chaleur.
Vous aurez bien sûr accès aux sanitaires, les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer très facilement. De plus, vous aurez une place de parking puisque vous devrez tracter votre caravane grâce à votre nouveau permis. Il y a également une très bonne nouvelle puisque les animaux de compagnie sont acceptés sur l’ensemble du camping. N’attendez plus et réservez votre séjour !