Comment choisir ses mots clés
Services

SEO : comment choisir ses mots clés sans se tromper ?

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace requiert de la méthodologie et un suivi permanent. Choisir ses mots-clés est une étape stratégique à faire. En effet, se positionner sur un nombre important de mots-clés vous permet d’attirer du trafic sur votre site et de le hisser dans les meilleurs résultats de Google.

Découvrez quelques conseils pour réaliser un bon choix de vos mots-clés.

Comment choisir ses mots-clés principaux et secondaires ?

Le mot-clé est le mot ou l’expression que les internautes recherchent le plus dans les moteurs de recherche de Google. Voilà pourquoi vous devez choisir des expressions et mots pertinents qui se rapportent à votre activité afin de permettre à votre site d’être mieux positionné dans les résultats de recherche. Que ce soit dans la présentation de vos produits ou services, ces expressions doivent être utilisées un certain nombre de fois si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel.

Quant aux mots-clés secondaires, ils représentent des opportunités de positionnement dans les résultats de recherche. Le meilleur moyen de les mettre en évidence et d’en tirer profit est d’animer un blog d’actualité pour y publier des contenus qui traitent indirectement de vos activités ou de votre secteur et d’y intégrer des liens qui renvoient sur vos pages. Pour trouver les mots-secondaires, vous pouvez rechercher les synonymes à vos mots-clés principaux.

Par ailleurs, si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site, veillez à ce que chaque mot-clé choisi se rapporte à une URL spécifique. Cela s’explique par le fait que les algorithmes de Google prennent en compte la qualité du contenu des pages, leurs URL et les liens entrants dans les critères de classement en haut des résultats de recherche. Ainsi, l’idéal serait de vous inspirer du listing de vos URL et des thématiques de vos pages pour faire ressortir vos mots-clés principaux.

Servez-vous des outils de génération de mots-clés

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour générer rapidement vos mots-clés et champs sémantiques. Ce sont des outils qui peuvent vous aider énormément dans l’amélioration de votre référencement naturel. Il s’agit entre autres de Google Keywords Planneroptimiz.me ou encore Ultimate Keyword Hunter.

Hiérarchisez vos mots-clés

Une fois la liste de vos mots-clés dressée, il est important de les classer par ordre de priorité dans leurs utilisations pour vos contenus. Pour ce faire, vous devez analyser le niveau de trafic possible qu’ils peuvent vous attirer. Plus un mot-clé est très recherché plus il suscite l’intérêt des internautes, et est donc concurrentiel. L’objectif ici est de vous positionner sur les mots-clés ayant un volume élevé de recherche et surtout liés à vos activités. Il est conseillé aussi de choisir les mots-clés de la longue traine qui sont des expressions, phrases ou groupes de mots à faible niveau de trafic et de concurrence, mais dont le cumul peut générer une part importante de trafic. 

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !