Camion
Entreprise

Quelles sont les différences fondamentales entre le transport, la livraison et la logistique ?

La livraison, le transport et la logistique, ces termes voisins et proches peuvent vous porter confusion, surtout si vous voulez trouver uneentreprise de transport routier ou de logistique. 

En effet, la logistique est la gestion des flux entrants et sortants de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à leur utilisateur final ou leur point de vente. Le mouvement de ces marchandises est connu sous le nom de transport, quant à la livraison elle fait référence au fait d’assurer l’acheminement de ces marchandises jusqu’à leur destination, elle fait donc partie du transport et elle est la dernière étape de celui-ci.

Bien que certains utilisent ces termes de manière indifférenciée, il s’agit d’aspects très différents. Nous vous expliquons dans cet article les différences fondamentales entre les trois activités suivantes : le transport, la livraison et la logistique.

Les différences fondamentales entre ces trois secteurs 

La logistique

Quels sont les services offerts par des sociétés de transport routier comme Marathon International France ?

Les services logistiques consistent à obtenir, produire et distribuer des produits et des matériaux en quantités précises à un utilisateur final ou à une cible finale. Elle comprend les techniques de planification, de mise en œuvre et de gestion des procédures pour un stockage et un transport des marchandises aussi performants et efficaces que possible. 

Le transport

Quels sont les services offerts par le transport ? 

Le secteur du transport assure la circulation des biens, des services, des personnes et des animaux d’un endroit à un autre. Ainsi, le transport fait appel à différents modes de déplacement tels que la voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime. En outre, un transport efficace nécessite une analyse constante en termes de meilleurs itinéraires de livraison, d’emballage à moindre coût et de sécurité des marchandises en transit.

Le mode de transport fait toujours l’objet d’une attention particulière lors de la planification d’un processus d’expédition. Vous devrez déterminer les coûts, le temps nécessaire pour acheminer l’envoi jusqu’à l’utilisateur final, la taille et le poids des marchandises, ainsi que leur valeur, tout en veillant sur le respect des différentes lois en vigueur de ce secteur.

Et la livraison ? 

La livraison fait partie du transport. En effet, il s’agit de la dernière étape du processus de transport à savoir le succès de la transportation des produits ou marchandises à l’endroit de destination souhaité. 

Comment chacun de ces secteurs complète l’autre ? 

La logistique est le noyau de toute l’opération, tandis que le transport en est le moteur, quant à la livraison, elle est le résultat du succès des deux premiers éléments clés. 

Ils doivent travailler tous ensemble en étroite collaboration pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts.

Aujourd’hui il y a de plus en plus d’entreprise qui font de leur métier une fusion entre la logistique et le transport pour contrôler le processus de manière intégrale et optimiser les coûts et le temps, pour assurer cela il faut avoir une connaissance approfondie de ces domaines, un capital pour investissement et une équipe de choc.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.