Guitare
Loisirs

Quelles sont les 5 guitares les plus vendues au monde ?

Êtes-vous un passionné de musiques ? Voulez-vous apprendre à jouer de la guitare ? Le choix du modèle est important pour que vous puissiez rapidement maîtriser les accords et profiter d’un bon rendu sonore et d’un confort de jeu, facteur de progression fondamental. Cependant, en raison du grand nombre de catalogues disponibles sur le marché, il est assez difficile de faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, je vous présente les cinq guitares qui sont en tête des ventes.

La guitare Gibson J-45 : un nombre record de modèles vendus

C’est depuis 1942, la date de commercialisation de son premier modèle, que la guitare Gibson J-45 se vend à travers le monde. Actuellement, elle se décline en plusieurs versions, qui se distinguent surtout par leur ligne de cuirassé. En particulier, cette dernière peut être arrondie pour les amateurs de Round Shoulder ou plus allongée pour ceux qui préfèrent le Dreadnought. Mais ce qui caractérise surtout cet instrument par rapport à ses concurrents, c’est son équilibre, ses tiges de barrage précises et ses basses profondes. Parmi les modèles de Gibson J-45 les plus prisés, il y a notamment le Vintage Sunburst Custom qui est doté d’une table en épicéa Sitka, un liseré en arête de poisson, une rosace en abalone, un manche slim taper en acajou, un fond et des éclisses en palissandre.

La Fender Stratocaster : une guitare conçue pour les puristes

Commercialisée depuis 1954, la Fender Stratocaster est une guitare électrique à caisse pleine. Sa création a marqué une réelle évolution dans l’industrie, car elle est dotée d’une barre de trémolo pour déplacer le chevalet vers la gauche ou vers la droite. Cela permet d’offrir plus de possibilités de variations pour la hauteur des notes. Par ailleurs, son design arrondi muni de deux pans pour faciliter l’accès au notes du haut de manche est devenu un standard pour la branche des guitares électriques. Même les guitares pour débutant sont désormais inspirées de ce modèle iconique joué par Clapton, Hendrix ou SR Vaughan.

La Gibson Les Paul : l’héritière Gibson

Tirant son nom d’un célèbre guitariste, la Gibson Les Paul est inspirée de la Telecaster qui a été le premier modèle électrique du monde. Tout comme cette dernière, elle profite d’une caisse creuse. Cependant, sa forme arrondie est similaire à celle de la Stratocaster. C’est un instrument de musique qui a été adopté par de nombreux artistes célèbres, comme Slash, Joe Perry et Jimmy Page. D’ailleurs, les concepteurs de guitare en font actuellement un symbole d’inspiration. Depuis sa création en 1952, elle continue de réaliser des résultats de ventes incroyables.

La Gibson SG : la guitare préférée des hard-rockers

Succédant à la Les Paul, la Gibson SG est une guitare à la forme épurée. Elle est équipée d’une caisse plus fine et deux pans en forme de cornes. Ces derniers facilitent le barrage au niveau des tiges situées proches des cases. Sa légèreté est également à l’origine de son succès. Actuellement, c’est un modèle emblématique de la musique hard rock.

La Flying-V : un design futuriste et innovant

Avec son design en forme de porte-avion, la Gibson Flying-V a marqué une révolution dans la conception des guitares. Elle a été créée en 1958, mais n’a connu un réel succès que ces dernières années. Son originalité lui vaut d’être le modèle le plus prisé par les groupes de métal.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !