Plan de cet article
On t’entend, toi qui proposes chaque samedi soir « on brunch demain ? » à tes amis. Ce repas qui est un mix entre petit déjeuner et repas de midi est souvent pris entre amis le dimanche, entre 10h et 14h. Mais quel est le secret de la si grande popularité du brunch ces dernières années ? Quelques éléments de réponse.
On se pète le bide
Quand on a du chercher des idées de repas pendant toute la semaine, c’est normal qu’on ait un peu envie de reposer son cerveau le dimanche midi. Souvent, on décide alors d’aller bruncher. Pour ça, on réserve une table dans un café ou un restaurant qui propose un brunch sur Bordeaux, par exemple. On y mange du sucré et du salé, à volonté, pour une vingtaine d’euros. Oui, tu as bien lu : à volonté. Et c’est cela qui rend le brunch si cool en fait.
Imagine, c’est dimanche matin. Tu viens de te lever, tu as un peu faim, mais tu ne peux pas prendre de petit déjeuner. On pourrait penser que tu zappes le repas le plus important de la journée pour te réserver pour le repas de midi ? Et bien non ! En fait, tu vas manger les deux. En même temps. C’est pas beau, ça ? Les brunchs sont en effet souvent présentés sous forme de buffet, dans lequel tu peux retrouver plein de trop bonnes choses sucrées et salées :
- pancakes
- gaufres
- crêpes
- tartines de pain, brioche
- confiture, pâte à tartiner, sirop d’érable, beurre de cacahuète, etc.
- fruits
- légumes à croquer
- crudités
- charcuterie
- fromage
- œufs sous toutes les formes (brouillés, au plat, durs, etc.)
Bon, on s’arrête là, mais tu as compris le concept. En fait, le but premier du brunch, c’est de manger pendant plusieurs heures, plusieurs choses, en grande quantité. Qui n’aime pas ça, sérieusement ?
C’est stylé sur Instagram
Si tu ne vis pas dans une grotte, tu as remarqué la grande ascension d’Instagram au sein des autres réseaux sociaux, notamment grâce à l’explosion de tous les métiers du web comme les influenceurs. Être sur Instagram, c’est cool et c’est hype. Mais encore faut-il savoir quel type de contenu poster ! Le brunch est ton meilleur allié pour briller sur les réseaux sociaux.
On sait déjà que poster des photos des belles assiettes que l’on mange dans les meilleurs restaurants est primordial pour faire du like. Le brunch est un niveau au-dessus, puisqu’il rassemble les aliments les plus instagrammables (encore plus cools que les selfies) : l’avocat, les pancakes, les fruits rouges … Pour être honnête, je n’ai pas vraiment compris pourquoi c’était tellement stylé d’afficher son brunch sur Instagram. Mais c’est le cas, alors joignons l’utile à l’agréable !