Maison : pourquoi acheter une baie de brassage ?

Si vous vivez dans une maison, il est fort probable que vous ayez un abonnement internet et par conséquent une box internet (voire un décodeur TV). La plupart du temps, vous allez positionner votre box et votre décodeur dans le meuble de votre salon. Tout simplement, par faute de place et pour ne pas laisser traîner votre équipement. Si votre maison est récente, il serait plus intéressant de faire l’acquisition d’une baie de brassage.

C’est quoi exactement ?

Une baie de brassage ou baie informatique est un caisson en métal muni d’une porte vitrée permettant l’installation d’équipement informatique et le brassage du réseau physique sur ces équipements. Il y a trois caractéristiques qui définissent la baie, à savoir la taille en U (pour unité de stockage, sachant qu’un U équivaut à 44,45 mm), la largeur en pouce (19 pouces pour une baie standard et enfin la profondeur).

Ce qui déterminera votre choix est le nombre d’équipements que vous désirez installer. Dans une maison récente, des câbles RJ45 de catégorie 6 ont certainement été tirés dans chacune de vos pièces et centralisés dans l’armoire électrique. C’est à cet endroit que vous devrez installer votre baie de brassage afin de pouvoir raccorder tous vos équipements.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire évoluer votre installation informatique ?

Parmi les accessoires que vous devrez installer, vous n’aurez pas besoin de bandeau de brassage ou patch panel puisque vos prises réseaux sont déjà centralisées dans l’armoire électrique. À l’aide d’un bandeau électrique et d’un plateau, vous pourrez brancher tous vos équipements. Si vous faites l’acquisition d’une baie de brassage assez grande, vous pourrez mettre encore plus d’équipements et notamment un NAS. C’est un espace de stockage local qui sécurisera vos données et qui vous permettra d’y accéder depuis n’importe quel réseau (il faudra évidemment veiller aux sécurités d’accès afin qu’aucune personne malveillante ne puisse vous les subtiliser).

Si vous optez pour une baie de brassage, veillez à bien suivre la notice du constructeur, notamment ce qui concerne la mise à la terre de votre baie de brassage. Dans tous les cas, veillez à prendre vos dispositions lors de l’utilisation de produit alimenté en électricité.  

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor