Permis de conduire en Belgique
Services

Le permis de conduire en Belgique est avantageux, découvrez les deux modes d’apprentissage

Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire en Belgique, vous devez vous renseigner un peu plus puisque deux modes d’apprentissage sont possibles. Il suffit de sélectionner celui en mesure de répondre le plus à vos attentes. Le candidat peut alors opter pour la voie qu’il souhaite afin d’augmenter les chances de réussite. 

Comment passer votre permis de conduire en Belgique ? 

Vous avez la possibilité d’opter pour un permis de conduire provisoire qui est aussi appelé PCP et vous aurez un délai de 36 mois. Il s’agit de l’équivalent en France de la conduite accompagnée puisque vous pouvez choisir la personne qui sera finalement votre formateur pendant ces trois années. Le permis de conduire de ce genre est proposé à tous les Belges qui ont plus de 17 ans. 

  • Il y a toutefois une contrainte par rapport à ce permis de conduire en Belgique, car il est possible de transporter un seul passager. 
  • Vous pouvez aussi opter pour le PCP de 18 mois qui est donc deux fois plus rapide, mais vous aurez près de 20 heures de conduite qu’il faudra enregistrée avec une auto-école. 
  • Ce PCP permet de conduire un véhicule sans avoir un passager et vous devez être âgé de plus de 24 ans. 
  • Vous avez donc deux filières pour l’apprentissage de la conduite à savoir la version libre ou l’auto-école que vous n’aurez aucune difficulté à dénicher en Belgique. 
  • Quelques restrictions sont à prendre en compte, vous ne pouvez pas conduire la nuit ou pendant le week-end. 
  • Les jours fériés et la veille de ces derniers ne sont pas possibles, il ne sera pas non plus envisageable de tracter une remorque. 

Si sur le sol français, vous avez le fameux logo dédié à la conduite accompagnée, la Belgique propose une simple lettre à savoir le L. Si la formation ne vous comble pas, vous pouvez changer l’apprentissage en cours de route. 

Quel est le coût d’un permis de conduire en Belgique ? 

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, vous ne pouvez pas passer l’examen gratuitement. Vous devez impérativement régler une facture de plusieurs centaines d’euros. Pour la Belgique, la moyenne s’articule autour de 1100 euros si vous vous inscrivez dans une auto-école agréée bien sûr. Comme vous avez pu le comprendre, une autre filière est possible avec l’apprentissage libre, le coût est nettement plus réjouissant, il faut prévoir 500 euros seulement, mais il est nécessaire d’avoir un accompagnateur. 

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin