Le gouvernement lance le « pack colo » pour que les enfants puissent partir en vacances

colonie de vacances

De nombreux enfants ne partent jamais en vacances. Avec l’inflation, la situation devrait s’aggraver. De multiples familles vont cet été faire l’impasse sur les congés faute de moyens financiers. Le gouvernement met en place un petit coup de pouce avec le « pass colo ». Il sera ouvert à plus de 80% des familles.  Le montant de cette aide sera compris entre  200 et 350 euros. Elle devrait concerner plus de 600 000  jeunes à partir de 11 ans. Le ministre de l’Enfance et de la Jeunesse lancera officiellement ce pass ce jeudi 11 avril dans l’Hérault.

Plus d’une dizaine de millions d’euros

Malgré les finances en baisse, le gouvernement a décidé d’apporter un petit coup de pouce afin que les enfants puissent partir en vacances cet été. Le gouvernement en place séduit davantage les seniors, pour tenter d’attirer un électorat plus jeune, l’État met en place ce « pass colo ». Ce dispositif sera dédié aux familles ayant jusqu’à 4000 euros mensuels. C’est un vrai coup de pouce pour les ménages modestes, mais aussi pour les classes moyennes très souvent oubliées. Les colonies de vacances aujourd’hui ne sont plus tellement  choisies. C’est pourtant un bon moyen de faire vivre aux enfants des moments inoubliables, de rencontrer des personnes différentes, de faire du sport. Les familles pourront déposer leur demande de pass sur le site dédié géré par la caisse d’allocations familiales.

chien sans laisse

Les colonies de vacances n’ont plus la cote

Va-t-on régler le problème avec ce « pass colo » ? Depuis dix ans, la fréquentation des colonies s’est accentuée. On est passé de 1,2 million à 900 000 enfants par an. Les séjours sont plus courts, une semaine. Les jolies colonies de vacances d’autrefois ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, les séjours sont plus thématiques, axés sur le sport, la nature, la découverte. Si les colonies de vacances n’ont plus la cote, c’est aussi parce que les parents ont plus de mal à se séparer de leurs enfants, de faire confiance à des tiers. Les comités d’entreprise qui avant proposaient des séjours en colonies privilégient actuellement les vacances familiales. Le « pass colo » va-t-il booster la fréquentation des colonies de vacances cette année ?

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *