Et si cet été, tu commençais un nouveau bouquin ?

Et si cet été, tu commençais un nouveau bouquin ?

Si tu es comme moi, tu n’as sûrement jamais le temps de te plonger dans un bon livre. Tu es toujours interrompu par un enfant, une course à faire ou encore un rendez-vous urgent. Lire dans le métro ou dans le bus, ça ne compte qu’à moitié puisque tu dois toujours faire abstraction des différents bruits qui t’entourent. Alors quoi de mieux que les vacances d’été pour commencer un nouveau roman ?

Qu’est-ce que je lis ?

Avant toute chose, tu vas devoir faire le choix de ta lecture de l’été. Accroche-toi, sois patient : si tu te rends en librairie sur Royan ou ailleurs, tu auras le choix entre des centaines de livres tous différents les uns des autres. Pour commencer, tu peux déterminer le type de livre que tu souhaites lire :

  • un roman
  • une nouvelle
  • une bande dessinée
  • un magazine ou une revue
  • une biographie, etc.

Je ne vais pas te le cacher, il y en a pour tous les goûts. N’hésite pas à demander conseil au libraire qui pourra t’aider à faire ton choix. L’avantage du roman est que tu vas pouvoir te plonger dans la lecture d’une histoire que tu auras l’impression de vivre. Les bandes dessinées, quant à elles, sont idéales pour les personnes qui n’ont pas trop de temps devant elles pour lire. Aussi, si tu fais le choix de lire un magazine, cela te laissera une très grande liberté. En effet, tu peux reprendre la lecture à tout moment et à n’importe quel endroit.

D’autres types de lectures peuvent être utiles, comme par exemple des ouvrages sur le développement personnel. Si tu sens que tu es stressé, que tu n’arrives pas à lâcher prise ou que tu as envie de changer une partie de ta personnalité, c’est vers ce type de livre qu’il faudra te tourner. Tu peux commencer par faire quelques repérages sur internet, ou simplement prendre le temps de lire chaque résumé des livres qui pourraient t’intéresser lorsque tu te rendras dans la librairie. N’oublie pas qu’en faisant marcher les petits commerces et les petites librairies, tu fais une bonne action !

Les conditions idéales pour la lecture

Lire un livre est une chose, mais se plonger réellement dans une histoire en est une autre. Pour que ta lecture se passe au mieux, tu peux faire attention à quelques petits détails qui te permettront de réunir des conditions idéales à la lecture. Dans un premier temps, assure-toi de ne pas être dérangé pendant ta séance. Tu risquerais de perdre de fil et de ne pas accrocher réellement à l’histoire. Tu peux donc t’isoler dans un coin tranquille et prévenir ton entourage que tu n’as pas envie d’être dérangé pendant une ou deux heures.

Ensuite, installe-toi correctement. Certaines personnes aiment être allongées, d’autres assises, c’est à toi de trouver ta posture favorite. De plus, il est possible de mettre une musique d’ambiance en fond pour réussir à te concentrer davantage. Tu trouveras des playlist spécialement conçues pour la lecture en faisant quelques recherches sur internet.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *