Dans quel cas faire des réclamations à une agence de voyages ?

Dans quel cas faire des réclamations à une agence de voyages ?

Dans le cadre de vos voyages et de vos réservations d’hôtels, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de voyages pour l’organisation de votre séjour. Ainsi vous concluez un contrat avec cette dernière. Ce contrat est dit synallagmatique. En effet, les deux parties sont tenues au respect de leurs obligations. Cependant, un litige peut découler de ce contrat. Dans cet article nous verrons dans quel cas faire des réclamations et nous vous proposerons des solutions pour les mener à bien.

Les cas de réclamations

Pour une médiation avec les agences de voyage, l’article L221-16 du code de tourisme délimite les responsabilités de l’agence de voyages dans le cas d’une vente de voyage à forfait. En effet, son engagement n’est tenu que lorsque vous aviez réservé un voyage à forfait. Ce forfait prend en charge la réservation d’hôtels, etc. Mais par contre, si vous aviez tout simplement acheté un billet d’avion, en cas de conflit, l’agence de voyages peut vous réorienter vers le prestataire du service. Le délai de prescription pour une indemnisation est de 2 ans. Ces litiges peuvent provenir d’une annulation de voyages. Dans ce cas, l’agence devra vous rembourser les sommes versées antérieurement. De plus, votre prestataire est tenu au remboursement des sommes que vous auriez versées en cas d’annulation. De même, pour toute modification des conditions initialement prévues dans le contrat, vous pouvez procéder à une annulation et exiger des dédommagements.

Comment procéder à la réclamation ?

Il est vrai que les agences de voyages vous offrent de profiter de nombreuses découvertes culturelles. Cependant, pour contester la conformité des prestations, vous devez constituer des preuves comme par exemple des photos. Vous pouvez tenter une procédure à l’amiable avec votre agence de voyages. Il s’agit dans ce cas d’exiger par courrier, une indemnisation de la part du fournisseur de la prestation. En cas d’échec de la médiation vous pouvez poursuivre en justice votre agence de voyages.   

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