Le mode de fonctionnement d’un fumigène diffère en fonction du modèle choisi. Certains sont à mèches, d’autres à goupilles ou à frottoir. Ils créent des ambiances extraordinaires. Selon les marques, on peut obtenir des couleurs très intenses. Un peu comme des allumettes que l’on gratte, les fumigènes s’utilisent pour marquer les évènements, les fêtes, les enterrements de vie de jeunes filles, de garçons, les mariages. Les fumigènes, même s’ils sont tolérés, leur utilisation reste réglementée.

Peut-on utiliser les fumigènes en toute sécurité partout ?

Ils sont souvent interdits sur la voie publique. Selon leur puissance et leur durée, les fumigènes peuvent être associés à des feux d’artifice et ils doivent être manipulés avec la plus grande précaution. Si vous êtes en plein milieu d’une garrigue, de petites étincelles peuvent provoquer un feu, c’est donc à proscrire dans ce type d’endroit. 

Avant d’utiliser un fumigène, vérifiez bien les réglages. Choisissez toujours un lieu bien aéré, car la fumée doit se dissiper très rapidement. Que les fumigènes soient avec un allumage à fiction, à goupille ou à mèche, c’est un engin pyrotechnique qui sert à fabriquer de la fumée blanche ou colorée. Si au départ, les fumigènes étaient utilisés pour émettre un feu de détresse.

fumigene securite

Pour rendre un évènement original

Mariage, baptême, anniversaire, évènement professionnel, sportif, les fumigènes font partie du décor. Depuis plusieurs années, les fabricants qui les commercialisent connaissent une forte augmentation des ventes. Le fumigène en pot produit une fumée épaisse et il se voit à plusieurs centaines de mètres. On trouve des fumigènes qui durent une et deux minutes. Faciles à utiliser, il suffit de retirer le capuchon et de l’utiliser pour allumer le fumigène. 

À lire  7 critères pour apprendre comment choisir une trottinette électrique

Soyez très prudent, il est important de bien respecter les consignes. Durant le spectacle, tenez les invités à distance du dispositif. La vente de fumigènes est interdite aux mineurs et ce type de produit ne doit pas être utilisé par les enfants. Les fumigènes sont très tendance dans les mariages. Ils offrent un spectacle magique de toutes les couleurs. C’est idéal pour faire de belles photos souvenirs. Un fumigène coûte entre 4 et 6 euros selon les modèles.