Télétravail

Comment faire un bilan de compétences sans perdre de temps ?

Le bilan de compétences fait le point sur votre parcours professionnel et sur votre personnalité. Il met en relief vos atouts et vous aide à connaître vos faiblesses. Réalisable à n’importe quel moment de votre vie professionnelle, le dresser peut cependant correspondre à des heures de travail interminables. Voici donc procéder pour faire un bilan de compétences sans perdre du temps !

Se référer à un modèle sur Internet

Au lieu de vous évertuer à organiser et à rédiger les différentes rubriques de votre bilan de compétences, tournez-vous vers Internet.

En effet, sur cette vaste plateforme, vous retrouverez des modèles de bilan de compétences prérédigés. Certains d’entre eux ne peuvent plus être modifiés, mais la grande majorité peut être personnalisée.

Vous n’aurez donc qu’à télécharger le prototype qui répond le mieux à vos attentes. Une fois qu’il se retrouve dans les fichiers enregistrés de votre Smartphone ou de votre ordinateur, vous pourrez le rendre exactement comme vous le souhaitez.

Prendre contact avec un organisme agréé

Si vous craignez de ne pas pouvoir réussir vous-même votre bilan de compétences, vous pourrez le confier à un organisme de formation agréé. Généralement, les travailleurs passent par leur Compte Formation s’ils sont en CDI depuis au moins 5 ans ou en CDD depuis au moins 24 mois.

Il faut préciser que le bilan de compétences peut être à l’initiative de la structure qui emploie le travailleur. Dans ce cas, vous devez obligatoirement donner votre accord avant qu’il ne puisse être réalisé. Une convention tripartie sera alors signée entre vous, votre employeur et bien évidemment, l’organisme prestataire agréé.

Si vous jetez votre dévolu sur cette option, vous aurez à passer par un processus décliné en trois phases. Il s’agit de la phase préliminaire, de la phase d’investigation et de la phase de conclusion. C’est cette dernière qui vous fait prendre connaissance de l’issue des différents entretiens personnalisés.

On pourrait penser que cette démarche prend énormément de temps, alors que c‘est tout le contraire. Lorsque vous confiez la tenue de votre bilan de compétences à un organisme de formation agréé, sa durée ne doit pas excéder 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *