Comment choisir son centre de formation en sécurité incendie ?

Former des travailleurs d’une entreprise dans le domaine de la sécurité incendie commence toujours par le choix d’un (bon) centre de formation. Les paramètres à scruter avec soin sont : les besoins de l’entreprise, le catalogue de services proposé par le prestataire, le prix du cursus…

Définir les besoins en formation

D’abord, l’entreprise doit impérativement déterminer combien de collaborateurs doivent bénéficier de la formation en sécurité. Ensuite, il faut se demander si l’objectif sera : transmettre les bases de la sécurité ou actualiser des connaissances déjà reçues.

Enfin, il faut prendre en compte la taille de l’entreprise : est-elle supérieure à une centaine de travailleurs ? Les locaux utilisés pour la production servent-ils aussi pour recevoir des clients ? Ces trois étapes permettent d’affiner les besoins en formation dans le domaine de la sécurité incendie.

Échanger pour définir les modules de formation

Découvrez cet organisme de formation incendie qui garantit une excellente formation en sécurité incendie. Pour rappel, il faut toujours vérifier que l’organisme devant dispenser les cours peut envoyer un consultant dans les locaux de votre organisation. Cette visite permettra d’affiner votre diagnostic des besoins en prévoyant des modules sur-mesure. Ces derniers prendront en compte des aspects tels que la hauteur des bâtiments de votre entreprise ou le fait que votre site produit ou emploie des matières classées dangereuses ou explosives.

Valider les modules de formation en sécurité incendie

Une évaluation correcte de l’aspect financier de la formation ne peut être effectuée qu’une fois les modules validés par la direction de l’entreprise. Cette décision ne doit pas être prise tant que le contenu précis des modules proposés par le centre de formation n’est pas connu. Utilisez les compétences du responsable sécurité incendie de votre société et des recoupements sur le web pour vérifier que les modules sont essentiellement pratiques. Pensez toujours à vérifier que le formateur dispose d’une réelle expérience de terrain.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor