Blog d'actus pas comme les autres

Journal
plafonnier-comment.jpg

Comment choisir le bon plafonnier selon les pièces ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le plafonnier remplit deux fonctions bien distinctes, quelle que soit la pièce dans laquelle il est installé. Il va d’abord servir pour l’éclairage et doit donc fournir suffisamment de luminosité. Mais il s’agit également d’un élément de décoration qui contribue à égayer, moderniser et apporter une touche d’originalité à la pièce. Il est donc important de bien choisir le modèle à installer dans chaque pièce pour avoir une bonne luminosité et réussir sa déco en même temps.

Les différents types de plafonniers

On peut aujourd’hui découvrir un large choix de plafonniers, au style et au design très variés.

Le plafonnier encastré est adapté aux pièces avec une hauteur sous plafond limitée. Ce type de plafonnier va en effet se placer directement au plafond.

Le plafonnier métallique et celui en verre se trouvent également parmi ceux qui ont du succès sur le marché. Ils apportent en effet un côté chaleureux, tant par leur design que par la lumière qu’ils fournissent.

On a également vu la montée en puissance du plafonnier LED dans les ventes. Les ampoules LED utilisent moins d’électricité et contribuent à une réduction de la consommation énergétique, ce qui les rend plus économiques. Le plafonnier LED allie ainsi design et praticité !

plafonnier

Se baser sur la fonction de la pièce pour choisir son plafonnier

Le niveau de luminosité nécessaire sera différent entre la chambre, la cuisine, le salon et la salle de bain. Dans la chambre, il faut un éclairage moins puissant pour obtenir une ambiance douce et tamisée. En cuisine en revanche, un plus haut niveau de luminosité sera nécessaire pour faciliter la réalisation des tâches au quotidien.

Si pour la chambre, on peut opter pour un plafonnier qui apporte un éclairage feutré, en cuisine, on privilégie un plafonnier LED en mesure d’éclairer le plan de travail. De même, dans la salle de bain, des spots LED par exemple seront adaptés pour obtenir une lumière ciblée. Pour le salon, on choisira un plafonnier qui fournit une lumière diffuse afin d’illuminer toute la pièce.

Considérer la superficie de la pièce à éclairer

La dimension du plafonnier va dépendre de la superficie de l’espace à éclairer. Dans un espace ouvert par exemple, il faudra un modèle imposant pour éclairer l’ensemble de la pièce. En ce sens, il est possible de choisir des plafonniers munis de spots qui permettent de répartir la lumière dans une pièce.

L’ensoleillement naturel de la pièce sera également à prendre en considération. En effet, dans une pièce peu éclairée par la lumière du soleil, l’éclairage joue un rôle important pour la réchauffer et la rendre agréable à vivre. Si le plafonnier XXL ne convient pas, il est possible de choisir des modèles de taille réduite et d’en installer 2 ou 3 selon la superficie de la pièce.

Choisir un plafonnier en fonction du style de la déco

Le plafonnier existe dans des modèles travaillés qui mettent en avant des styles différents : classique, vintage, industriel, florentin, etc. Le style choisi pour le plafonnier doit toutefois s’accorder avec la décoration de la pièce. Toutefois, si celle-ci met en avant un style plutôt classique, il est possible de le relever avec un plafonnier design.

Néanmoins, avec le choix dont on dispose aujourd’hui, on peut avoir à la fois le style et les avantages fonctionnels. En effet, qu’il s’agisse d’un modèle minimaliste ou d’un modèle imposant, les fabricants essaient désormais de combiner ces deux aspects dans chacun de leurs produits. On peut trouver un plafonnier LED design qui fournit une lumière douce pour la chambre, ou un modèle imposant avec du style qui apporte suffisamment d’éclairage pour un espace plus large.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire