Services

Comment bien choisir un avocat ?

En fonction des situations que vous aurez à affronter au quotidien, il vous arrivera parfois de devoir faire appel à un avocat. Ce professionnel du droit est en mesure de vous accompagner dans une multitude de cas différents puisque les avocats interviennent dans de nombreux domaines : droit des personnes, droit pénal, droit immobilier, droit rural, droit de l’environnement, droit international, droit communautaire, droit commercial, fiscal, des sociétés, de la propriété intellectuelle, etc.

Et chacune de ces spécialités recouvre des sections intermédiaires comme par exemple pour le droit des personnes : le droit de la famille, le droit des étrangers en France, le droit des successions et des donations, celui du patrimoine, celui du surendettement, celui des mineurs, etc.

Quelle que soit la situation que vous rencontrez et pour laquelle vous pensez avoir besoin d’un avocat, il en existe forcément plusieurs qui pratiquent dans la discipline en question.

Nous allons donc voir dans les lignes qui suivent comment bien choisir un avocat si vous vous retrouvez un jour dans une telle situation.

Bien choisir en fonction de la discipline pratiquée

La première chose à laquelle il faut prêter attention, c’est la ou les disciplines pratiquées par l’avocat à qui vous allez faire appel. Ce n’est pas parce que vous avez un avocat qui exerce dans la rue dans laquelle vous habitez que c’est nécessairement à lui qu’il faut faire appel, même si la proximité est toujours un avantage comme nous le rappellerons ci-dessous. Le critère qui devra être le premier que vous étudierez pour faire votre sélection est celui de la ou des disciplines mises en avant comme étant pratiquée(s) par votre avocat.

En effet, même si techniquement un avocat pourrait pratiquer dans de nombreuses disciplines différentes, ils font souvent le choix de se focaliser sur une ou quelques disciplines données. Ainsi, même s’ils peuvent accepter des dossiers dans d’autres domaines, ils ne les défendront pas avec autant de brio comme vous pouvez aisément l’imaginer.

Or pour vous, il est important de pouvoir compter sur une maîtrise maximale pour mettre toutes les chances de votre côté que l’affaire pour laquelle vous avez besoin d’un avocat ait la meilleure issue que possible.

Imaginons par exemple que vous ayez un problème avec votre permis de conduire et que vous ayez commis une ou plusieurs infractions de nature à entraîner la perte de votre permis de conduire et donc l’incapacité de pouvoir continuer à prendre le volant. Autant dire qu’il s’agira d’une situation complexe à gérer et pour laquelle vous aurez besoin d’un avocat dans le domaine du droit routier et de la préservation du permis de conduire. Ainsi, si vous habitez la métropole lilloise par exemple, vous pourriez vous tourner vers maître Antoine Régley, avocat en droit routier à Lille et dans les Hauts-de-France.

Proximité et bon contact

À partir du moment où vous aurez sélectionné un avocat en fonction de son domaine de prédilection, vous pourrez en revenir aux critères habituels de sélection à commencer par la proximité géographique. Minimiser les déplacements et faciliter ceux-ci sera toujours bon à prendre et pourra représenter un gain de temps parfois considérable.

Outre son rôle de professionnel du droit l’avocat a un rôle d’accompagnement. L’information et les conseils passeront d’autant mieux que vous aurez choisi de faire appel à un avocat avec qui le contact passe bien et avec lequel vous vous sentez à l’aise.

S’appuyer sur les avis disponibles

Si vous choisissez un avocat suffisamment proche de vous, vous augmentez vos chances de pouvoir obtenir des informations le concernant par le biais du bouche à oreille et le fait de vous le faire conseiller par l’un de vos proches qui aurait pu avoir besoin de solliciter ses services. S’appuyer sur les avis disponibles est d’autant plus facile et appréciable que celui-ci / ceux-ci provien(nen)t de proche(s) en qui vous avez une parfaite confiance. Bien sûr, cela ne sera pas tout le temps possible, loin de là, il faudra alors vous appuyer sur les avis des internautes que vous pourrez trouver sur la toile en faisant preuve de bon sens pour identifier aisément les éventuels faux avis.

Voilà, vous avez désormais pas mal de conseils à suivre pour savoir comment sélectionner le bon avocat dans ce qui reste une démarche plutôt inhabituelle pour la plupart des gens.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *