Bouddha statue
Culture

Bouddha : les meilleurs enseignements pour transformer votre vie

Le Bouddhisme est le symbole d’une grande sagesse et même d’une compassion surhumaine, il transcende désormais la sphère de la religion et devient une idéologie. Les préceptes et principes du bouddhisme sont profondément enracinés dans la culture d’une grande partie de l’Asie et de nombreuses régions du monde.

Le bouddhisme permet non seulement d’expérimenter une ascension spirituelle, mais aussi d’observer la vie à travers le prisme des désirs et des illusions qui font la guerre à l’âme. Nous abordons dans cet article les meilleurs enseignements du bouddhisme pour transformer votre vie.

Le bouddhisme enseigne la méditation pour une élévation spirituelle

Même si la méditation se retrouve dans toutes les pratiques religieuses, le bouddhisme y met un véritable point d’honneur. En l’intégrant totalement dans votre vie, vous vous offrez la possibilité de la changer en demeurant imperturbables face aux perturbations extérieures.

Pour ce faire, vous devez faire de la méditation une priorité. Vous pouvez également en parler à vos proches afin de réunir autour de vous les personnes qui partagent vos convictions.

Le bouddhisme prône l’humilité

Abandonner la fierté et embrasser humblement la lumière de la science, telle est l’un des principes du bouddhisme. Dans ce contexte, l’humilité fait appel à trois prédispositions. Le premier principe consiste à mettre les autres au-dessus de soi tout en réprimant l’orgueil par le sentiment de sa propre imperfection.

L’humilité implique également une grande déférence à l’égard des êtres qui semble les plus insignifiants et les plus méprisables. Enfin, il est important de revêtir le caractère de ce qui a peu d’éclat, peu d’envergure.

L’humilité est sans doute la meilleure vertu pour se mettre au service des autres avec amour et déférence.

Il permet de savoir profiter de l’instant présent

Une meilleure pratique du bouddhisme vous amène à appréhender le temps présent comme le meilleur qui puisse exister. On vit tous avec ces sentiments douloureux amassés au fil des années ou encore cette peur du futur. Cela entraîne en nous un stress qui laisse de pernicieux stigmates.

Pourtant, le passé est révolu et l’on ne sait pas de quoi est fait le futur. Dans l’un des sutras du canon bouddhiste, il est dit que « l’existence d’un homme ne dure que l’instant d’une pensée qui émerge, vit et s’estompe dans le même temps ». En d’autres termes, nos moments de vie éphémères sont perpétuellement recyclés. C’est donc la raison pour laquelle le temps présent est un précieux cadeau à savourer.

Le bouddhisme offre la possibilité de se connecter à soi-même

La connexion à notre être intérieur et supérieur est une étape obligatoire pour toute personne désireuse de sublimer son état de conscience. Le soi supérieur est une extension de notre personne qui nous permet d’établir une connexion avec le domaine spirituel.

Son caractère éternel et infiniment sage nous permet de transcender notre état de conscience quotidien. C’est le chemin par excellence vers l’épanouissement personnel et l’éveil.

Pour établir le lien avec son « Moi » supérieur, il est important d’en manifester l’intention et de créer ensuite la connexion. Se servir de la médiation et affronter la solitude sont également des étapes à franchir dans la quête d’un état de conscience supérieur.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.