Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Banc de musculation

Banc de musculation : le guide complet pour vous aider à le choisir

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Toutes nos félicitations ! Vous avez décidé d’acheter un banc de musculation pour pouvoir vous entraîner à la maison et perfectionner vos capacités de musculation. Lors du choix du produit à acheter, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs déterminants. Ceux-ci incluent votre niveau d’expérience, votre force, comment vous prévoyez d’utiliser l’équipement, les exercices spécifiques que vous souhaitez faire et la fréquence de vos séances d’entraînement.

Si vous souhaitez développer vos muscles et votre force à la maison, le banc de musculation est le bon choix pour vous. Une fois confortablement installé chez vous, il vous permet de vous entraîner avec le bon équipement en toute sécurité.

Pourquoi investir dans un banc de musculation ?

  • C’est un bon supplément à votre entraînement de musculation à la salle de sports
  • Il aide à augmenter votre masse musculaire et votre force
  • Il vous permet de faire des mouvements naturels qui traitent tous les muscles de votre corps
  • C’est un équipement stable, solide, offrant une vaste gamme de réglages et adapté à toutes les constructions
  • Il peut être placé à l’inclinaison, ce qui vous permet de réaliser une variété d’exercices qui isolent différents groupes musculaires.
  • La plupart des modèles sont pliables et compacts, ce qui permet de le ranger facilement tous les jours ou en cas de besoin pour libérer de l’espace.
  • C’est un équipement relativement simple qui ne nécessite pas d’assemblage ou de configuration compliqué.

À chacun son utilisation

À chacun ses goûts ! Le banc de musculation que vous devriez acheter dépend de la manière dont vous envisagez de l’utiliser. En d’autres termes, il devrait répondre à plusieurs objectifs prédéterminés. En outre, avant votre achat, il est important de déterminer avec précision ce que vous envisagez d’utiliser votre banc de musculation.

Utilisation occasionnelle

La performance n’est pas nécessairement un facteur déterminant pour ceux qui débutent ou qui envisagent de faire des exercices de renforcement musculaire 1 à 3 fois par semaine (environ 30 minutes par séance).

Usage régulier

Conçu pour les entraînements occasionnels à réguliers, qui prévoient de faire du bodybuilding à domicile de manière constante, tels que 3 à 5 séances d’entraînement par semaine d’une durée d’environ 45 minutes.

Usage intensif

Pour les utilisateurs avancés ou performants qui souhaitent s’entraîner quotidiennement pendant des périodes assez longues (en moyenne 1 heure par jour).

Comment choisir son banc de musculation ?

Performance

Vous devez vérifier la charge maximale supportée par le banc de musculation, la charge maximale de la repose-barre et celle de chaque poste d’entraînement.

Ensuite, vérifiez le nombre d’exercices différents qui peuvent être effectués à l’aide du banc, les différentes options fournies et les muscles qu’il vous permet de travailler.

Combien d’espace ça va prendre

En fonction de votre espace disponible, vous pouvez vérifier les dimensions de la machine une fois pliée et ouverte et le fonctionnement du mécanisme d’inclinaison.

Mise en place

Vérifiez si la machine est facile à assembler et si elle peut être pliée rapidement et facilement pour pouvoir la ranger à la demande. 

Réglages 

Pour tirer le meilleur parti de votre banc le plus longtemps possible, vérifiez quelles mises à niveau ou accessoires sont disponibles pour votre banc de musculation. Vous devriez de préférence choisir un banc de musculation complet qui vous permettra de travailler sur la plupart des groupes musculaires et de réaliser un large éventail d’exercices. Les bancs de musculation sont de plus en plus équipés d’accessoires supplémentaires vous permettant d’augmenter le nombre d’exercices pouvant être effectués. Une large sélection est disponible, mais toutes ne sont pas essentielles à votre entraînement, car vous pouvez toujours effectuer des exercices efficaces sans tous ces accessoires.

Si votre budget est réduit et que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une machine livrée entièrement équipée, nous vous recommandons d’acheter un banc de musculation pouvant être mis à niveau afin de pouvoir ajouter des pièces supplémentaires ultérieurement.

Stabilité et durabilité

Assurez-vous de choisir un banc de musculation qui corresponde à votre force, votre poids et votre taille. Il devrait être suffisamment solide pour gérer votre niveau d’expérience et votre haltérophilie. En tenant compte de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser le banc, vérifiez soigneusement la solidité du banc, des supports pour les épaules, de la barre et des disques de poids. Plus vous êtes expérimenté, et plus vous travaillez souvent, plus vous userez sur votre banc, et plus il est important d’en obtenir un qui soit durable et solide.

Confort et sécurité

Choisissez un banc de musculation doté d’un dossier suffisamment large pour pouvoir le presser confortablement et de préférence en pente. Choisissez un banc avec un siège confortable, ajustable et stable, vous permettant d’effectuer chaque exercice correctement. Vérifiez que les chandelles sont réglables en hauteur et en taille. Enfin, vérifiez que le banc dispose à la fois de loquets de sécurité et de guetteurs de sécurité.

Le banc de musculation est-il onéreux ?

Les équipements pour le sport sont souvent abordables si vous optez pour les produits classiques et d’entrée de gamme. A contrario, pour les articles dignes des professionnels, vous devez revoir votre budget puisqu’il sera plus élevé. Comparatif banc de musculation, les tests ainsi que les avis des consommateurs sont donc les bienvenus pour vous aider à dénicher la perle rare.

  • Le choix de votre banc aura aussi un impact sur le prix puisqu’il faut compter moins de 80 euros pour un produit classique Gorilla Sports.
  • La chaise romaine ISE est une vraie station pour travailler les dips et les tractions, vous devez débourser près de 150 euros.
  • Pour le milieu de gamme, vous pouvez opter pour le JX Fitness qui est un banc de musculation pliable, il est facturé une centaine d’euros.
  • Si vous avez également un accessoire pour travaillé le développé couché, vous pouvez opter pour le TecTake qui est simple et inclinable, il est affiché à 70 euros.

Vous avez désormais quelques idées pour votre futur banc de musculation et si les prix ne conviennent pas, n’hésitez pas à comparer toutes les solutions, c’est la meilleure méthode pour ne pas vous tromper et acheter le matériel qui vous ressemble le plus.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire