Plan de cet article
Enveloppant la couette, la housse de couette mérite un entretien conséquent. Cela permet de la débarrasser des transpirations, peaux mortes et autres salives que nous y laissons pendant le sommeil. À cet effet, comment la nettoyer ? Une housse de couette ne se nettoie pas comme tout autre textile. Il faut en effet prendre en compte la matière de fabrication, les couleurs et bien d’autres facteurs.
À quel moment nettoyer une housse de couette ?
Si l’on considère le fait que nous passons entre 7 et 8 heures de notre temps sous la couette, on optera volontiers pour une fréquence de lavage d’une semaine ou de quinze jours. Dans le premier cas, les personnes ne prenant pas de douche avant d’aller se coucher sont beaucoup plus visées. Si cela est un choix, elles sont plus enclines à laisser dans la housse : transpirations, peaux mortes, salives, et autres déchets corporels. Pour les personnes ayant pris l’habitude d’une douche chaque soir, une fréquence de quinze jours peut être envisagée.
Comment laver une housse de couette ?
Laver une housse de couette se fait avec délicatesse. À cet effet, il faut considérer la matière, mais aussi les couleurs de la housse. Ainsi, si le coton et le polyester sont éligibles à un lavage haute température (entre 50 et 90 degrés), la soie par contre devra être lavée à la main. La température à privilégier dans ce dernier cas doit tourner autour de 30 °. Toutefois, il est important de rappeler que la température moyenne pour éliminer les batteries est de 60 °.
En ce qui concerne les couleurs, une housse de couleur blanche peut être lavée à des températures élevées sans que cela ne soit pas dommageable. On pourrait d’ailleurs l’asperger de vinaigre afin de lui faire garder son éclat. Cela n’est par contre pas le cas des housses en couleur, elles sont non seulement sensibles à un lavage haute température, mais aussi au sèche-linge.
Quel que soit le type de housse de couette que vous avez sous la main, avant tout nettoyage, n’hésitez pas à lire l’étiquette qui y est fixée. Vous saurez comment la laver sans embarras.
Laisser un commentaire