Plan de cet article
Les jeux de cartes font partie intégrante des jeux de société préférés des Français. Selon l’Observatoire de la vie quotidienne des Français, pas moins de 27 % affirment y jouer au moins une fois par mois. Arrivés en Europe au 14e siècle, les modèles classiques sont produits en France à partir de 1480.
Aujourd’hui, outre les jeux de cartes traditionnels, d’autres modèles sont également apparus : les jeux de cartes thématiques et les jeux de cartes à collectionner. Petit tour d’horizon sur les jeux de cartes préférés des Français en 2024.
Les jeux de cartes traditionnels
Un jeu de cartes traditionnel comprend :
- des couleurs : carreau, pique, cœur et trèfle ;
- des figures : valet, dame et roi ;
- et des points : 1 jusqu’à 10.
La belote s’impose depuis longtemps comme étant le jeu de cartes préféré des Français. Au cours d’une partie, deux équipes de deux personnes s’affrontent en vue d’atteindre 1,000 points. La communication tactique et discrète est de rigueur au sein de chaque duo pour piéger l’équipe adverse.
En 2024, le poker est toujours aussi populaire. Le jeu de cartes qui combine réactivité, bluff, observation et chance s’est invité dans les foyers depuis les années 2010 sous l’influence des films et des séries, mais aussi des meilleurs joueurs hissés au rang de célébrités grâce aux différents tournois.
Si le Texas Hold’em est le plus connu, d’autres versions existent également afin de varier les plaisirs : Omaha Poker, Seven Card Stud, etc. Les règles du jeu et les actus sur le jeu de cartes sont disponibles sur les sites de critiques de poker comme Pokernews.
Les jeux de cartes thématiques
Ces jeux utilisent des cartes qui sont spécialement conçues pour chacun d’entre eux. Parmi les plus en vogue de cette catégorie se trouve le Uno. Il se trouve à la troisième place des jeux de société favoris des Français selon le classement de Marque préférée des Français. L’objectif est d’être le premier joueur à ne plus avoir de cartes en main (la partie débute avec sept cartes chacun).
Le jeu de cartes a toujours été populaire, mais a connu un coup de boost à partir de 2022 lorsqu’en pleine Coupe du Monde de football, Mattéo Guendouzi a déclaré : « On joue beaucoup aux cartes, notamment au Uno. » Aurélien Tchouamén a ajouté : « On joue au Uno pour avoir plus de cohésion d’équipe. » Selon JouéClub, les ventes ont décollé de 7 % suite à ces déclarations.
« 𝘖𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘦 𝘢𝘶 𝘜𝘕𝘖 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘩𝘦́𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 » 😄
L’interview d’après-match d’@atchouameni, auteur de son 1er but en Coupe du Monde contre l’Angleterre 👊#ANGFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Gr2B5Uiq1L
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 11, 2022
Mada est un autre jeu de cartes thématiques qui suscite les intérêts en 2024. Ayant comme thème les lémuriens de Madagascar, les joueurs tentent de récolter le plus de figues de Barbarie en jouant des cartes toujours plus fortes. Ce jeu a remporté le prix Rennes en Jeux 2023, un festival de jeux de société qui s’est tenu le 4 et 5 février dernier.
Les jeux de cartes à collectionner
Le marché des jeux de cartes à collectionner se porte particulièrement bien avec des ventes qui battent des records au niveau mondial. Il est dominé par :
- Magic : The Gathering pour lequel une carte unique à l’effigie de la One Ring s’est vendue à 2 millions de dollars en août 2023. Le jeu tient en grande partie son succès des collaborations avec de grandes licences comme Le Seigneur des Anneaux, Warhammer ou Doctor Who ;
- Pokémon qui suscite toujours autant les intérêts 28 ans après sa sortie. La bourse d’échange de cartes à jeux et à collectionner Pokémon qui s’est tenue le 27 janvier dernier au magasin Leclerc Jouets à Kergaradec a reçu plus de 200 visiteurs ;
- Yu-Gi-Oh! qui a renouvelé les règlements des duels de monstres suite à la série manga raconte les aventures de Yûgi Muto. Le National Championship de France dont la dernière édition s’est déroulée à Lille du 9 au 11 juin 2023 a déchaîné les passions.
Selon les chercheurs, l’attrait des joueurs pour les jeux de cartes réside dans leur capacité à divertir. Cela optimise les interactions avec les autres participants. Ils peuvent s’amuser en discutant, en mangeant ou en riant ensemble. Il semblerait que la difficulté des jeux, ainsi que l’enjeu qu’ils représentent, soient des facteurs d’importance mineure pour les joueurs.
Laisser un commentaire