Comment le nombre de pièces impacte-t-il votre assurance habitation ?

assurance habitation piece

On se pose souvent la question, l’assurance habitation est-elle obligatoire ? Cela va dépendre de votre statut. Elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires qu’ils soient occupants ou non. Il est tout de même fortement conseillé de souscrire un contrat, car un sinistre est toujours possible.

Si vous êtes locataire, vous devez absolument souscrire un contrat d’assurance habitation, c’est obligatoire et cela concerne les logements occupés ou non.

ravalement de facade a belfort

Établir correctement le nombre de pièces pour l’assurance habitation

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation que ce soit pour une résidence principale, secondaire, un logement occupé ou non, vous devez dans un premier temps établir de façon précise le nombre de pièces que ce soit pour un appartement ou encore une maison. Ce n’est pas toujours évident, car le calcul des pièces peut varier d’une compagnie à l’autre. Pour fixer le montant de votre cotisation, l’assureur a besoin de connaître la taille de votre logement.

L’inventaire des pièces est donc nécessaire. Plus votre logement est grand et plus la prime sera importante et cela, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il est impératif de ne pas commettre d’erreur lorsque vous déclarez la surface de votre habitation. Une pièce ne compte que si elle a une surface minimale de 9m2.

Les pièces à exclure, à compter

Dans un logement, la cuisine, la salle de bain, les toilettes, les pièces non aménagées comme le débarras, la buanderie, le couloir ne sont pas à compter en pièces principales, mais cela peut varier d’une compagnie à l’autre. Il faut donc bien se renseigner. Si vous devez faire des travaux d’extension, il faut avertir votre assureur, car votre prime devra être recalculée. Si vous omettez ce genre d’information, vous risquez en cas de sinistre de ne pas être indemnisé.

La surface à déclarer auprès de votre assureur peut varier, il est impératif de bien se renseigner sur les modalités. Si vous faites la moindre erreur, cela peut impacter le montant de l’indemnisation en cas de sinistre. Si les pièces dépassent 30, 40m2, l’assureur peut les comptabiliser en deux pièces. Les mezzanines peuvent avoir une hauteur de plus de 1.80 mètre, vous pouvez alors les comptabiliser comme une pièce à part entière de votre logement.

Il est essentiel de ne pas surestimer le nombre de pièces ni de sous-estimer la surface. Les pièces à déclarer sont le salon, la salle à manger, les chambres, le bureau, les combles aménagés.

Comment procéder à son enregistrement auprès d’une assurance maison en ligne ?

L’enregistrement auprès d’une assurance habitation en ligne est devenu une option pratique et rapide pour de nombreux propriétaires. Si vous envisagez de souscrire une assurance maison en ligne, voici les étapes essentielles à suivre pour proécéder à votre enregistement auprès de cette assurance de maison en ligne.

  • La première étape consiste à effectuer des recherches approfondies sur les différentes compagnies d’assurance habitation en ligne. Consultez leurs sites web, lisez les avis des clients et comparez les tarifs et les garanties proposées. Identifiez les assureurs qui correspondent le mieux à vos besoins.
  • Avant de commencer le processus d’enregistrement en ligne, évaluez vos besoins en assurance habitation. Déterminez les couvertures essentielles dont vous avez besoin, telles que l’incendie, le vol, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, la responsabilité civile, etc. Cela vous aidera à choisir le bon plan d’assurance.
  • Une fois que vous avez choisi votre assureur, rendez-vous sur son site web et recherchez la section dédiée à l’assurance habitation. Généralement, vous trouverez un formulaire en ligne à remplir. Fournissez toutes les informations demandées avec précision. Il peut s’agir de détails sur votre propriété, votre adresse et votre historique de réclamations antérieures.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Continuez à lire