Un astéroïde fait coucou à la Terre, la Nasa teste son système de défense

Astéroïde

La Terre n’a pas encore décidé de s’offrir un petit tête à tête avec un astéroïde. Certains voudraient vivre Deep Impact en temps réel, ils auraient ainsi l’impression d’enfiler le costume du héros américain qui sauve toute la planète. Je t’annonce que le 2012 TC4 s’approche de la bille bleue, mais Don’t Panic, car la Nasa dégaine son système de défense.

Pas de panique l’astéroïde fera juste un coucou le 12 Octobre

Quand tu regardes les films hollywoodiens, ils dévoilent pratiquement tous une ambiance cauchemardesque. Une usine explose, les robots décident de nous détruire, la nature se venge, les astéroïdes bouleversent notre équilibre… A chaque fois, des génies relégués dans un placard réussissent à trouver la solution miracle qui permet au monde entier de respirer. Nous ne sommes pas dans un film américain, mais la Nasa a eu l’occasion de développer son propre système de défense. Ne commence pas à « flipper » derrière ton écran en rongeant tes ongles et en t’arrachant les cheveux.

Un passage à 44 000 km de la Terre

L’astéroïde va certes frôler la Terre, mais, depuis le temps que je traite ce genre d’actualité, j’ai pu apprendre que « frôler » était en réalité un grand mot. Il sera tout de même à 44 000 km, il ne devrait pas changer la vie des Français et des humains en général. L’astéroïde ne va donc pas causer la fin du monde, tu ne t’enfermeras pas dans ton bunker ou dépensera sans compter tout l’argent que tu possèdes. Le caillou a un véritable intérêt pour les scientifiques de la Nasa qui ont comme dans les films inventé un système de défense. Nous ne sommes pas non plus dans Minority Report, la technologie a ses limites actuellement. Le président des États-Unis ne pourra pas piloter le système sur une tablette.

2079, l’année de tous les dangers pour la Terre

C’est en réalité un réseau d’observatoires qui sera mis en place à l’occasion notamment pour suivre l’astéroïde. À ce stade, il n’y a rien de transcendant puisque l’agence américaine pourrait seulement détecter sa présence. Les scientifiques sont toutefois euphoriques à l’idée d’approcher le 12 octobre 7h41 (heure de Paris). Les spécialistes s’entraînent en espérant qu’il n’y ait jamais un astéroïde en mesure de dévaster la Terre. Celui-ci aura une vitesse de 7.6 km par seconde et il a été découvert il y a cinq ans par les astronomes. Ne va pas chercher ta lunette, tes jumelles et ton seau de pop-corn, car l’astéroïde ne sera pas visible. Il faut absolument avoir du matériel professionnel pour espérer l’entrevoir.

Par contre, tu peux désormais enclencher le mode « Panique », car l’astéroïde sera à nouveau de passage en 2079 et il pourrait toucher la planète bleue. Dans 62 ans, je devrais avoir pratiquement 96 ans, je serais morte depuis des décennies. Mais dans plus de soixante ans, à quoi ressemblera notre planète ? Nous l’aurons peut-être déjà détruite.

Laisser un commentaire